Le zoo de Maubeuge >

Les zèbres de Chapmann

Version mobile
English Néerlandais

Les zèbres de Chapmann

Découvrez enfin pourquoi les zèbres sont noirs à rayures blanches et non l'inverse...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les zèbres de Chapmann
Originaires de l'Afrique centrale et australe, les zèbres sont des espèces appartenant à la famille des équidés. Leurs rayures noires et blanches sont caractéristiques. Plusieurs hypothèses tentent d'expliquer la sélection de telles rayures. Elles agiraient comme camouflage contre les prédateurs qui auraient de grandes difficultés à identifier des individus au sein d'un groupe. D'autres pensent qu'elles ont un effet protecteur contre les piqûres d'insectes qui sont davantage attirés par de larges zones monochromes. Enfin, peut être joueraient-elles un rôle social permettant aux individus d'un troupeau de se reconnaître.
Le zèbre est herbivore. Il se nourrit de l'herbe de la savane. Il est souvent obligé d'effectuer de grandes migrations afin de trouver les quantités de nourriture dont il a besoin.
Les zèbres vivent en troupeaux hiérarchisés : l'étalon tout d'abord, puis les femelles par ordre de dominance. La femelle met bas un seul petit, après une gestation de 11 à 13 mois.
On distingue des cris différents selon l'espèce de zèbre. Certains hennissent comme les chevaux, d'autres brayent comme des ânes. D'autres encore aboient. L'homme a par ailleurs souvent essayé de domestiquer le zèbre, sans jamais y parvenir.
Le zèbre est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ? Les scientifiques ont remarqué qu'au stade foetal, le zèbre était tout noir et que les rayures blanches n'apparaissaient qu'au cours de son développement. Il semble donc que le zèbre soit noir à rayures blanches
Retour haut de page