Le zoo de Maubeuge >

Les chameaux de bactriane

Version mobile
English Néerlandais

Les chameaux de bactriane

Qu'y a-t-il dans les bosses du chameau ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les chameaux de bactriane
A l'état sauvage, les chameaux de bactriane sont originaires des déserts et steppes de la Chine orientale et de la Mongolie. Il ne subsiste que quelques centaines d'individus non domestiqués dans ces zones. En revanche, on recense plus d'1,5 million de chameaux domestiques.
Les chameaux sont strictement herbivores. Ils se nourrissent des plantes qu'ils trouvent, avec une prédilection pour les plantes salées qu'évitent en général les autres mammifères.
Leurs bosses emmagasinent des graisses dans lesquelles ils puisent lorsqu'ils ne peuvent se nourrir. Ils peuvent ainsi rester de longues périodes sans boire ni manger.
En liberté, un mâle vit en général à la tête d'un harem composé de 6 à 12 femelles et de leurs petits. La gestation des femelles dure entre 12 et 14 mois. Le chamelon reste avec ses parents jusqu'à l'âge de 4 ans.
Aujourd'hui protégés par les autorités en Mongolie et en Chine, les chameaux ont longtemps été persécutés par les hommes pour leur viande et pour leur peau. Devenus très rares à l'état sauvage - ils seraient moins d'un millier, ils sont de nos jours en compétition avec le bétail pour les rares ressources en eau et en végétation dans le désert. Leur habitat est également menacé par l'installation d'oléoducs et l'exploitation minière
Retour haut de page