Le zoo de Maubeuge >

Le tigre blanc

Version mobile
English Néerlandais

Le tigre blanc

Si le pelage du tigre blanc est si clair, c'est à cause d'une anomalie génétique.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le tigre blanc
Le tigre est un carnivore : son territoire de chasse peut s'étendre sur plus de 100 km², et il peut se nourrir aussi bien de poissons que de petits ou gros mammifères.
Le tigre du Bengale, à l'origine des tigres blancs, au même titre que toutes les autres sous-espèces de tigre (Sibérie, Sumatra, Chine et Indochine), est en grand danger d'extinction, les autres sous-espèces de tigre ayant malheureusement déjà disparu à cause d'une chasse à outrance et la destruction de leur milieu naturel.
La coloration blanche de nos tigres résulte d'une anomalie génétique induisant un défaut de pigmentation du pelage. Contrairement aux animaux dits " albinos ", ce pigment appelé " mélanine " n'est pas absent mais dilué, ce qui explique que les tigres blancs n'ont pas les yeux rouges mais bleus et conservent leurs rayures.
On ne les rencontre qu'en parc zoologique. Ils sont les ambassadeurs des autres sous-espèces de tigres qui, elles, font l'objet de programmes de conservation dans lesquels les zoos s'impliquent énormément.
Nos grands fauves sont présentés actuellement dans un enclos dont l'enrichissement a été tout particulièrement étudié afin de refléter au plus près leur biotope naturel : plantations denses, bassin, cascade, zones surélevées.
Retour haut de page