Le zoo de Maubeuge >

Le bastion

Version mobile
English Néerlandais

Le bastion

Le bastion abrite des animaux en semi-liberté

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le bastion
Vous vous trouvez actuellement dans un espace où les animaux peuvent évoluer dans un régime de semi liberté, également appelé zone de contact. Vous y rencontrez des moutons d'Ouessant et des guanacos.
Le mouton d'Ouessant est, comme son nom l'indique, une race spécifiquement bretonne, qui a existé sur l'île du même nom jusqu'aux environs des années 1930. Il s'est adapté aux conditions rudes d'un climat venteux et d'une terre pauvre en végétation.
La femelle donne naissance à un seul jeune; les naissances gémellaires restant rares.
C'est un petit mouton jouissant d'une excellente santé, de par sa rusticité. Il est surtout utilisé comme animal d'agrément et comme "tondeuse écologique ".
Le guanaco, cousin du lama, est un camélidé sauvage d'Amérique du sud.
On le rencontre dans les montagnes des Andes (Argentine, Pérou, Bolivie, Chili) jusque la Terre de feu.
C'est un bon grimpeur en montagne. Les mâles se battent lors du rut.
Après une gestation est de 11 mois, la femelle met bas un seul petit. La fourrure du guanaco est uniformément roussâtre : son museau et ses oreilles sont gris noirâtre, tandis que le ventre et les pattes sont blancs. Il n'a pas de callosités aux genoux et à la poitrine comme d'autres camélidés. Les poils sont longs sauf sur la tête et les pattes. Il est chassé pour la chair et la peau. Au Pérou, les indigènes ont pu le domestiquer pour l'utiliser pour le transport et pour la viande. Récemment des analyses génétiques ont montré que le lama et l'alpaga descendent du guanaco.
Les principaux prédateurs naturels du guanaco sont le puma et pour les jeunes, le condor. Cependant l'homme exterminant les animaux pour leur fourrure de qualité constitue leur ennemi le plus redoutable.
L'originalité du zoo de Maubeuge est de présenter ces animaux en semi-liberté sur un espace de plus de 1 hectare. Plongé au coeur d'un troupeau de plus de 20 guanacos et moutons, cette zone appelée le bastion offre un point de vue privilégié sur la ville. Des visites audio guidées sur les fortifications, le patrimoine de Maubeuge et la reconstruction d'André Lurçat sont disponibles à l'office de Tourisme.
Retour haut de page