Le zoo de Maubeuge >

La volière des aras

Version mobile
English Néerlandais

La volière des aras

Apprenez à distinguer les aras grâce aux couleurs de leurs plumages

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La volière des aras
Originaire d'Amérique Centrale et du Sud, les espèces de aras se différencient les unes des autres essentiellement par les couleurs de leur plumage, mais aussi par la taille de leur bec.
Cette volière accueille quatre espèces parmi les 17 existantes. Essayez de repérer chacune d'entre elles grâce aux détails morphologiques.
Commençons par les aras araraunas qui sont plus facilement reconnaissables à leur plumage bleu et jaune. On les trouve dans les forêts du Panama jusqu'au nord de l'Argentine. Cherchez maintenant les aras chloroptères, identifiables grâce à leur gros bec, qu'ils utilisent également pour se déplacer. Leur plumage est à dominante rouge, avec du vert et du bleu.
A présent, au tour des aras militaires, reconnaissables à leur plumage vert, leur front rouge et leur croupion bleu, et qui ont la particularité de nicher dans des trous situés à flanc de falaise creusés par des pics : on dit qu'ils sont rupicoles.
Enfin, il reste à identifier les aras Macao, dont le plumage très rouge comporte également des plumes jaunes et bleues. On les trouve au Sud du Mexique, en Amérique Centrale et dans la Moitié Nord de l'Amérique du Sud.
Les aras se nourrissent essentiellement de noix, de fruits, de graines et de baies.
Ils vivent en groupes comportant des adultes et des jeunes immatures. La nidification se réalise dans des creux d'arbres morts. Les couples semblent unis pour la vie et la femelle pond 2 oeufs blancs qui seront couvés pendant 25 jours environ. L'envol des jeunes a lieu 3 mois après leur éclosion.
Les aras, comme malheureusement toutes les espèces de perroquets, sont en voie d'extinction. En effet, ils continuent d'être capturés de façon intensive dans leurs milieux naturels dans un but commercial, et leur habitat rétrécit de plus en plus.
Retour haut de page