Henri IV : " Ventre Saint-Gris, si je n'étais Roy de France, je voudrais être bourgeois de Vitré ! "   


Je suis le phénix, l'oiseau de pierre légendaire doué de longévité. Sculpté sur la façade sud de l'église Notre Dame, je vous attends de bec ferme !   

Benoit Gautier

Vitré

Version mobile
English Deutsch
  • La Place Général De Gaulle

    1. La Place Gén...

  • La rue d'Embas

    2. La rue d'Emba...

  • Le château

    3. Le château

  • La promenade du Val

    4. La promenade ...

  • L'hôtel Ringues de la Troussannais

    5. L'hôtel Ring...

  • L'église Notre Dame

    6. L'église Not...

  • La rue de la Poterie

    7. La rue de la ...

x

Le vent de Vitré

Le vent du grand large aime jouer des tours aux visiteurs de Vitré. Si jamais il s'empare de vous, attendez-vous à vivre une aventure extraordinaire !

Quand le vent de Vitré se lève, il vous pousse comme par magie la barbe fournie et la cape de velours d'un marchand d'Outre-Mer du temps de la Renaissance. Le souffle du ciel s'engouffre dans les poils de votre visage et dans les plis de votre

Le saviez vous ?

La Marquise de Sévigné a écrit plusieurs de ses célèbres lettres à Vitré.   
vêtement. Il vous transporte au fil des rues. Vous frôlez les pans de bois et les murs de grès des hôtels particuliers.    Sur votre passage s'esclaffent les sculptures des angelots, des singes et même du phénix, l'oiseau fantastique qui a le pouvoir de reculer votre espérance de vie !
Vous longez le mur d'enceinte, dépassez le clocher de l'église Notre Dame, atteignez le sommet des tours du château.    Le courant d'air enfle, se déploie, vous propulse jusque sur les rives de l'océan Atlantique où un vaisseau aux voiles de chanvre patiente pour faire le tour du monde à la recherche de terres inexplorées.    Non, vous ne rêvez pas car depuis des siècles, quand le vent de Vitré se lève, il promet monts et merveilles et tient toujours parole !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Stéphane Gautier, Animateur de l'architecture et du patrimoine : " Une enceinte philipienne, appelée aussi augustinienne, est une construction réalisée sur le modèle des fortifications du roi de France Philippe-Auguste. "   
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : Eglise Notre Dame
« Clichés Christian Sacher, ville de Vitré. »