Point de passage à 2 058 mètres d'altitude entre vallée de la Romanche en Oisans et vallée de la Guisane en Briançonnais, le col du Lautaret, avec la pente relativement douce de ses deux versants, a toujours été une voie d'accès privilégié à travers les Alpes.   


Vous connaissez le pain bouilli  ? Non. C'est une recette de Villar d'Arène. De la farine de seigle, de l'eau bouillie, et c'est tout !   

Yann Le Fichant

Villar d'Arène

Version mobile
English Italien
  • Au pays du pain bouilli

    1. Au pays du pa...

  • Col du Lautaret et Jardin Alpin

    2. Col du Lautar...

  • Route et roulage

    3. Route et roul...

  • Patrimoine religieux

    4. Patrimoine re...

  • L'eau et les hommes

    5. L'eau et les ...

x

Le Lautaret, col mythique du Tour de France

Tout le monde a entendu parler du Lautaret et de son cousin le Galibier en écoutant les exploits de Bahamontès, Hinault ou Voeckler. Mais, il y a beaucoup d'autres choses à découvrir à Villar d'Arène.

Le franchissement du col du Lautaret peut être périlleux, surtout en hiver, et un hospice, c'est-à-dire un bâtiment pouvant offrir l'hospitalité, y est construit au 15e siècle. Ces hospices, qui jalonnent les étapes du " grand chemin " menant

Rencontre avec...

Les faranchins  : qui signifie " affranchis ", en souvenir des franchises acquises au 14e siècle auprès du seigneur du Dauphiné. Ce sont les habitants de Villar d'Arène.   
de Grenoble à Briançon, ont sauvé nombre de voyageurs perdus dans la nuit ou la tourmente en les guidant grâce à leur cloche. L'amélioration de la circulation avec le percement en 1856 de deux longs tunnels près de La Grave favorise une activité qui commence à voir le jour dans la seconde moitié du 19e siècle : le tourisme. Avec les années 50, les progrès de la technique vont permettre le dégagement des routes en hiver, et désormais sauf en cas de très fortes chutes de neige ou de violentes tourmentes, le col est ouvert toute l'année.   
Haut lieu du cyclisme l'été, le col est célèbre aussi pour son Jardin Botanique Alpin. Créé en 1899, c'est l'un des plus beaux jardins paysagers d'Europe. A travers ses allées et ses rocailles thématiques, il présente plus de 2 300 espèces originaires des plus hautes montagnes du globe dans un décor grandiose.
Le site de Villar d'Arène inspire les hydroélectriciens dès 1930. Les années 1980 voient la percée d'une galerie qui traverse le massif du Combeynot sur 3 km, étape vers la réalisation d'un barrage au Plan de l'Alp. Ce n'est qu'en 2009, après bien des péripéties que la micro-centrale du Plan-de-l'Alp est achevée. Elle produit annuellement 13 000 000 kWh, ce qui équivaut à la consommation à l'année d'environ 3300 habitants.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

7 : c'est le nombre de fontaines qui ponctuent le village de Villar d'Arène.   
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Photo de gauche : Villar-d'Arene (Hautes-Alpes), Eglise St Martin
Par MartinD (travail personnel), via Wikimedia Commons. Villar d'Arène : M. Chivalier. N. Mathonnet. F. Deshairs. V. Faucher