Le sentier de la Salamandre à Vierzon >

Accueil du site

Version mobile
English

Accueil du site

La nature s'offre à vous sans discrimination

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bienvenue sur le sentier de la Salamandre. Nous sommes sur le parking à l'entrée de ce sentier forestier, situé à 5 km seulement de Vierzon. Vous vous apprêtez à découvrir une partie de la forêt domaniale de Vierzon, qui couvre au total plus de 5000 hectares, l'équivalent de 50 kilomètres carré.
Ce site naturel fait figure d'exemple en France, car il est accessible à tous. Le sentier, plat et d'une largeur de 2 mètres, est conçu avec un revêtement compacté assurant un cheminement aisé. Il est également bordé de part et d'autre par un fil d'Ariane en bois d'environ 5 cm de hauteur. Des pupitres sensoriels en relief et en braille ont été installés ainsi que des bancs tous les 200 mètres. Le sentier a par ailleurs reçu le label Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif.
Il fait la fierté des acteurs locaux et notamment du Conseil général du Cher, le principal partenaire de ce parcours avec la Région Centre, l'Europe et GRT Gaz. Ecoutons Paul Bernard, vice-président du conseil général en charge de l'Environnement.
On espère que d'autres sites qu'on a labellisés vont aussi s'ouvrir progressivement. Tout le monde a droit à la même chose et partager la nature c'est important. On a des arbres à toucher, on a des oiseaux à voir, à écouter, on a des mammifères qui peuvent être là, on a beaucoup de choses, c'est la vie de la forêt telle qu'elle est.
Et c'est grâce à l'ONF, également partenaire de cette réalisation, que vous pourrez vous promener en toute sécurité. L'Office National des Forêts est le garant de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques et donc de ce site. Il assure l'équilibre entre 3 fonctions principales de la forêt : la production de bois, la préservation de la biodiversité et l'accueil du public.
Et pour vous guider tout au long de ce parcours d'environ 2km aller-retour, notre amie la Salamandre !
Animal mythique, intimement lié à la vie de la forêt de Vierzon, la salamandre est un batracien à la peau luisante d'aspect huileuse, noire tachetée de jaune. Elle mesure 20 cm environ pour un poids moyen de 40g. Sa tête ovale est pourvue de deux grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne. Court sur pattes, son corps allongé et sa queue pointue ondulent lentement lors de ses déplacements.
Gilles Quentin, forestier local de l'ONF et responsable de l'accueil du public en forêt de Vierzon, nous parle de ce petit batracien.
La salamandre, elle est essentiellement dans la forêt, dans un fossé, sous une souche, souvent sous des tas de bois, dans des petits endroits, elle se cache. On dit souvent qu'elle résiste au feu, parce que souvent elle se mettait dans les fagots de bois et puis quand on allumait le feu on mettait un fagot et il y avait une salamandre dedans qui sortait du feu et c'est de là qu'on disait à l'époque que la salamandre résistait aux flammes.
Elle est donc devenue ensuite le symbole de l'ardeur amoureuse et fut prise comme emblème par François 1er.
Vous aurez peut-être la chance de l'apercevoir en faisant preuve de discrétion et de patience. Bonne chance !
Retour haut de page