A l'ombre de mon arbre...
Le sentier de la Salamandre serpente dans la forêt de Vierzon et vous offre une balade au milieu des chênes et des boulots, des fougères et des champignons. Une aventure extrasensorielle accessible à tous.
mais aussi le chevreuil ou le renard. Et à l'automne, la forêt revêt sa robe orangée pour servir de caisse de résonance à l'hôte de ces bois.Le mot
Salamandre. C'est le nom donné à ce sentier car le petit batracien noir et jaune se cache dans la forêt. Vous l'apercevrez peut-être sous des tas de bois, ou près de la mare, lorsqu'elle se reproduit.
Les champignons, comme les feuilles, se ramassent à la pelle. La forêt est à vous, vous êtes dans son royaume. Soyez en digne en respectant cet écrin de verdure, que le bousier, le sanglier ou l'écureuil appellent home sweet home.
On dit aussi qu'il ne faut pas juger un arbre à son écorce. Et bien, vous verrez qu'ici, c'est pourtant en touchant et même en câlinant les arbres que vous apprendrez à les (re)connaître. Un coup d'oeil à leurs cernes vous permettra d'en savoir plus sur l'âge des chênes. Un indice : le roi des bois est bien souvent centenaire.
La lumière se jouera de vous, faisant varier ses reflets et la palette de sa beauté à la surface de l'eau. Vous découvrirez ainsi, au-dessus de la mare, que, si l'arbre cache la forêt, il cache surtout le trésor de sa biodiversité.
Retour haut de pageIncitations
Rendez-vous devant la mare, au bout du sentier, à l'aube ou à la nuit tombante. La mélodie des couleurs et la beauté des chants des animaux de la forêt vous laisseront un souvenir impérissable.
Photo de gauche : Sentier de la Salamandre
Par Voxinzebox