Aux jardins de Viels-Maisons >

Le jardin romantique

Version mobile
English Néerlandais

Le jardin romantique

Laissez vous charmer par la sensualité naturelle de ces lieux.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le jardin romantique,
avec sa gloriette baignée de roses. Non loin de ce charmant pont en fer forgé.
Laissez vous charmer par la sensualité naturelle de ces lieux.
Jardin " Romantique " d'abord au sens propre du terme. Puisque, outre ces quelques éléments de décor, il a été conçu par Jean-Charles de Ladoucette dans les années 1840. En pleine période dite " romantique ". C'est lui qui a planté ces majestueux séquoias géants - presque 40 mètres de haut oe bientôt bicentenaires.
Bertrande avoue n'avoir apporté que peu de modifications à cette partie du jardin. Elle a suivi en revanche la mode de cette époque en plantant des massifs : rhododendrons, hydrangéas, hortensias...
Le préfet Ladoucette avait, lui, choisi de planter un superbe massif d'ifs. Et selon la coutume en vigueur s'il vous plaît :
En 1840 on aimait beaucoup planter des bosquets d'arbres. Et on avait l'habitude de planter les arbres sous forme d'ellipse. Et entre les deux pointes de l'ellipse, vous avez 6 mètres. Et on plantait 7 arbres. Un par jour de la semaine. Et on appelait cela la ronde des fées. Parce que vous savez bien que les fées aiment beaucoup danser au crépuscule ou à la fin de la soirée quand personne ne vient les ennuyer.
Allez donc jeter un oeil au coeur des ifs. A défaut de surprendre une fée, vous jouirez d'une belle vue sur les anciennes douves du château.
Vous y découvrirez aussi le cimetière des chiens. Un bel exemple de l'attention portée aux animaux dans ces jardins qui regorgent de maisons pour ses différents habitants : les oiseaux, les abeilles et même les coccinelles.
Enfin, d'ici, le panorama sur le parc, le plan d'eau et son île est imprenable . Ainsi que sur la demeure du préfet : une fière bâtisse de style empire avec colonnades et bandeaux construite dans le porche de l'ancien château.
Bref, le jardin romantique est l'endroit idyllique pour une balade bucolique en amoureux...
juste avant de se plonger dans la fantaisie luxuriante du jardin à l'anglaise. On s'y retrouve ?
Retour haut de page