Aux jardins de Viels-Maisons >

Le jardin de curé

Version mobile
English Néerlandais

Le jardin de curé

Alors un jardin de curé qu'est-ce que c'est ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Avec ce jardin à la française; on ne s'étonnera pas qu'il soit un jardin de curé vu sa proximité avec l'église romane dont le choeur remonte à 1080. Regardez bien, elle est aussi caractéristique de deux autres influences majeures : gothique et renaissance. Et imaginez un instant son clocher quatre fois plus haut. C'est ainsi qu'il se dressait fièrement avant la Révolution.
Alors un jardin de curé qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un jardin qui réunit 7 éléments caractéristiques traditionnels :
Il faut des légumes et des fruits pour nourrir Monsieur le curé. Des fleurs pour mettre à l'église. Des plantes officinales parce qu'autrefois les curés soignaient. De l'eau pour arroser et pour les petits oiseaux. De la vigne pour du vin de messe. Du buis symbole de l'éternité. Et une statue de la sainte vierge pour la prière de monsieur le curé qui est là bas contre le mur.
Bertrande a choisi de dessiner son jardin de curé à la française : un damier de quatre fois huit rectangles soit trente deux au total qui se déploient symétriquement autour d'un puits central.
Tous sont bordés de santolines, lavandes, thym ou buis. Leurs odeurs pénétrantes se mêlent à celles de toutes les variétés de roses qu'on croise également dans ces allées.
Imaginez vous comme une abeille. Vous butinez et vous laissez envahir par la senteur de ces " simples " comme on appelait les plantes médicinales au Moyen-âge. Chaque arôme est différent ! les fragrances sont délicates ou corsées !
Notez aussi la symétrie des couleurs: un camaïeu de gris, de rose et de bleu. En fait, on pourrait replier le jardin selon un axe vertical et diagonal et toutes les couleurs se superposeraient ainsi que les espèces. Seules, les variétés changent dans ce monde savamment et harmonieusement composé qui apporte d'emblée le calme et la paix. Il suffit de gonfler ses poumons pour les cueillir.
Nous avons rendez vous juste après avec un instrument étonnant qui, comme ce jardin, joue avec le soleil et les saisons. Le cadran solaire. Près de l'église, au sol.
Retour haut de page