Aux jardins de Viels-Maisons >

Le cadran solaire

Version mobile
English Néerlandais

Le cadran solaire

Le cadran solaire est l'horloge des pays heureux: il ne mesure le temps que lorsqu'il est beau et ne compte jamais d'autres heures que celles du soleil.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le cadran solaire est l'horloge des pays heureux: il ne mesure le temps que lorsqu'il est beau et ne compte jamais d'autres heures que celles du soleil.
On prend le temps de l'observer ? Il est d'un type aussi rare que particulier. Une vraie curiosité :
C'est un cadran solaire analemmatique. C'est un cadran solaire qui est calculé selon le nord géographique et non pas le nord magnétique comme tous les cadrans solaires.
Et c'est une indication gravée dans une pierre de l'église qui a fourni en 1997 la direction du nord magnétique au concepteur de ce singulier cadran, Yves Guyot.
Alors quelle heure est-il ? A vous et votre ombre de jouer.
Vous montez sur la demi dalle où la date qui est inscrite est le plus près de la date d'aujourd'hui. Et c'est mon ombre qui donne l'heure.
Vous n'avez plus alors qu'à la corriger en suivant les instructions du panneau pour obtenir l'heure légale de votre montre. Essayez. A tous les coups ça marche!
Descendez maintenant de la dalle et prenez un peu de champ pour admirer la forme du cadran.
Vous avez la cime d'un arbre là. Vous avez le tronc et là ce sont toutes les racines qui rentrent. C'est la terre ça. J'ai essayé de représenter la terre.
Les heures dessinent délicatement la cime de cet arbre rehaussée au printemps et en été par l'éclat blanc des alysses, les rares plantes non vivaces du jardin.
Et tout autour de ce cadran analemmatique: du rose toujours et le bleu gris des lavandes, calaminthas et népétas. Des tons qui se marient à ravir aux couleurs de la serre. D'ailleurs toutes les ferronneries du jardin sont peintes dans ces même nuances.
Et justement. En parlant de teintes identiques. Apprêtez vous à une plongée dans la blancheur immaculée. Au sein d'une oasis de pureté virginalement colorée. Préparez vos yeux et votre âme à l'éclat monochrome du jardin blanc.
Il est juste dans l'angle près de l'église
Retour haut de page