Vézère-Auvézère : au détour des villages

Version mobile
English
  • Uzerche

    1. Uzerche

  • Arnac Pompadour

    2. Arnac Pompado...

  • Saint-Robert

    3. Saint-Robert

  • Ayen

    4. Ayen

  • Le Saillant

    5. Le Saillant

x

Ballade au doux pays d'Uzerche

C'est la perle de la Corrèze qui vous attend. Uzerche et sa région méritent plusieurs jours de promenade.

D'abord un mot de passe pour étonner en bien les habitants que vous rencontrerez à Uzerche : Gaulcem Faidit. Le nom de ce troubadour est magique ici. L'homme était amoureux de son " doux où le moindre jardin vaut mieux que la richesse

Rencontre avec...

Jean Dumesnil, habitant de St Robert, un des figurants du film Des Grives aux Loups. Ses souvenirs de tournage : " Les antennes de télévision avaient disparu. Ils les avaient fait disparaître pour les besoins du film. Sur le parvis de l'église, nous avions le monument aux morts, une fontaine qui est restée quand même je pense plus de deux mois. Vraiment Saint-Robert, on ne pouvait plus le reconnaître. Plus de goudron. Le goudron avait disparu sous de la sciure. C'était formidable ".   
et l'aisance sur une autre terre ". Vous voulez en être convaincu ? Regardez l'abbatiale Saint-Pierre, construite aux 11ème et 12ème siècles. Son clocher aux quatre étages vous comblera.   
Aussi noble que les haras de Pompadour vingt kilomètres plus loin. Les écuries du Puy Marmont, bâties au début du 19ème siècle abritent une soixantaine d'étalons. La visite s'impose surtout si vous avez la chance de rencontrer un des ingénieurs du haras qui vous montrera ces champions de la reproduction. De vrais tombeurs capables d'être 30 fois papa dans l'année. Papa de poulains de compétition. Du grand Art.   
L'expression s'applique aussi en découvrant la cité de St Robert, admise dans l'Association des plus beaux villages de France. Mais celui là, vous l'avez peut être déjà vu dans un film adapté du roman de Claude Michelet : des Grives aux loups. Ce village pendant la guerre contre les Allemands, St Libéral c'était St Robert. Certains de ses habitants ont participé au tournage sans prendre la grosse tête. Ils sont comme ça au pays d'Uzerche. Modestes.   
Comme l'une de leurs vedettes, Jean Ségurel, roi de l'accordéon. A sa mort en 1978, il avait vendu plus d'un million de disque. En toute discrétion.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

N'hésitez pas à monter sur la butte de d'Ayen. De là haut, devant la table d'orientation, vous profitez d'une vue plongeante sur la terre de Corrèze. Lorsque le ciel est dégagé, on peut voir jusqu'à six départements.   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : River Vézère at Uzerche, Limousin, France
Credit : Travail personnel. Auteur : Sjwells53. Wiki commons