Vesoul et son agglomération >

Théâtre Edwige Feuillère

Version mobile
English

Théâtre Edwige Feuillère

" T'as voulu voir Vesoul ! " : sur les traces de Jacques Brel

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le théâtre Edwige Feuillère.
Cette salle de spectacle porte le nom d'une grande artiste qui a marqué Vesoul.
Souvenez-vous, la comédienne vésulienne a joué notamment dans un film de Jean Cocteau, l'Aigle à deux têtes, en 1947 avec Jean Marais.
Elle a eu d'ailleurs obtenu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1989. A Vesoul, on a donc donné son nom au théâtre, et c'est ici qu'a lieu chaque année le festival Jacques Brel.
Alors nous allons tenter de répondre tout de suite à la question qui vous brûle les lèvres... mais pourquoi Jacques Brel a-t-il consacré une chanson à Vesoul ?
Réponse avec Bernard Belin, un amateur qui a rassemblé 134 adaptations de la célèbre chanson. Il les détaille dans un livre publié chez Vesoul Editions.
Jacques Brel était passé en 1960, il avait été hébergé à la Bonne Auberge près du pont blanc à Vesoul, deux entités qui n'existent plus maintenant. Il en avait gardé un bon souvenir, il avait passé une soirée à discuter avec les clients avec les patrons avec le personnel et en partant il avait déclaré, dixit la responsable du restaurant Jacqueline Kielwasser, il avait déclaré, un jour j'écrirai une petite chanson sur Vesoul.
Et en 1968 Vesoul est matraquée sur les ondes..
Jacques Brel n'avait pas anticipé le succès de ce qu'il appelait " une chansonnette ", d'autant qu'il l'avait sortie d'un tiroir à la dernière minute, en studio, pour boucher un trou sur son album J'arrive !
Aujourd'hui, nous vous le disions, la chanson a été reprise plus de 130 fois...voici quelques extraits...
d'abord la version métal, québecoise
ou la version israélienne...
Grâce à Jacques Brel, la ville est connue dans le monde entier ! En retour, Vesoul a donné son nom à une place et à un collège.
Retour haut de page