Vesoul et son agglomération >

Pusy-Epenoux - Mairie

Version mobile
English

Pusy-Epenoux - Mairie

Un château réhabilité pour sauver la mémoire du père des départements

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La mairie-château de Pusy-Epenoux.
Depuis le parc de la mairie de Pusy, face au bâtiment et au petit bassin au centre de ce jardin à la française, on peut admirer une belle demeure.
Un château ayant appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy, le père des départements.
Comment ça le père des départements ?
Oui, c'est lui qui a remis le rapport sur la division du royaume de France en départements en 1790. Il était député puis président de l'assemblée nationale constituante...un éminent personnage de notre histoire.
C'est donc lui qui a fait construire ce château...il serait fier de le voir dans cet état !
Oui parce que dans les années 1940 à 1970, il n'avait pas du tout le même look. N'ayons pas peur des mots, c'était une ruine !
Ce qui l'a sauvé, c'est d'être classé à l'inventaire des Monuments historiques au début des années 1990. Jean-Claude Opec était alors le maire de Pusy, il nous le fait visiter. Commençons par l'entrée...
On a eu un gros pépin en 1990 parce que le toit s'est carrément écroulé et là où on est en ce moment, et bien c'était un tas de déblais venant du toit, en plus vous imaginez la pluie, la neige qui tombent au milieu et vous avez une idée déplorable de cette entrée.
Par contre nous avons une très belle pièce où nous pouvons aller maintenant....
porte et pas (enregistré sur place)
...alors ici nous sommes dans l'endroit le plus magnifique du château qui est le salon d'honneur, qui a été refait, réhabilité, restauré à l'identique, qui a demandé d'ailleurs deux ans de travail et qui a conservé ses boiseries, ses décors et ses couleurs.
Le château date de 1789, les étages ayant été érigés plus tard au début du 19e siècle. Quelle entreprise : tout refaire à neuf ! Jean-Claude Opec.
Je suis heureux maintenant d'utiliser ce château, je ne suis pas le Comte de pusy mais ça fait plaisir et là on se rend dans la chambre-bureau de Jean-Xavier Bureaux de Pusy et actuellement c'est la salle du conseil municipal...
descente cave
Les caves, elles, sont restées intactes, y compris la cheminée de la cuisine au sous-sol...on peut y faire cuire un demi-boeuf !
Bonne promenade à Pusy ! Vous retrouverez dans le bassin des sculptures signées Pascal Coupot, l'artiste qui a créé la statue de l'avocat allant plaider devant le Palais de Justice A Vesoul.
Retour haut de page