Vesoul et son agglomération >

Navenne

Version mobile
English

Navenne

Un écrin de verdure aux portes de Vesoul

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Navenne.
Nous sommes à Navenne, devant le départ du parcours de santé des 4 Sapins. Le lieu des amoureux du sport et de la nature. Katia Vidberg, habite Navenne. Elle est en charge de la gestion des sentiers de randonnée.
Les Vésuliens sont très contents de trouver un parcours de santé à 1,5 kilomètre - deux kilomètres, du centre-ville grand maximum et vraiment on est en milieu forestier, et il n'est pas rare de croiser des chevreuils sur le parcours.
Nature, verdure... ce sont vraiment les maitres mots ici.
Il suffit d'observer le paysage : Navenne est entourée de plateaux, un formidable terrain de jeu pour les randonneurs. Katia Vidberg.
Ces chemins de randonnées font le tour des plateaux et passent par ce qu'on appelle le plateau de Cita, qui est un ancien camp retranché qui date du néolithique, et lorsque l'on est sur le plateau on voit tout le bassin vésulien.
On peut rejoindre le plateau de Cita par un sentier de randonnée et de VTT qui fait 7,5 kilomètres. A l'époque néolithique, les hommes y faisaient paître leurs animaux.
Et les moutons profitent toujours de la bonne herbe du plateau de Cita. Un berger continue cette tradition qui remonte donc à la préhistoire !
J'ai entendu dire que Navenne, c'était le " jardin de Vesoul ".
Oui, c'est ici que de nombreux maraichers s'étaient implantés pour cultiver fruits et légumes et alimenter les marchés de la ville.
La terre y est particulièrement favorable aux cultures...
Et puis....
Navenne est baignée par les eaux si l'on peut dire ça comme ça. Katia Vidberg.
Une partie du village de Navenne est alimentée par les sources qui dévalent le long des coteaux et qui viennent arroser les jardins qui sont restés au milieu du village pour la population et il faut savoir que chaque maison avait un puits tellement il y avait d'eau sur les coteaux.
Car il n'y a pas que le plateau de Cita autour de Navenne, mais aussi la Croix de Cassini, ici les quatre sapins, ou encore le Petit bois.
On est vraiment au coeur d'un écrin de la nature!
Retour haut de page