Vesoul et son agglomération >

Les Halles

Version mobile
English

Les Halles

Dans les coulisses du plus célèbre marché de Vesoul

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les Halles
Quelle belle structure métallique ! C'est assez rare pour un marché couvert, non ?
Tout-à-fait ! Cela a beaucoup surpris en 1869 lorsqu'il a été inauguré. Jusque-là ce type de charpente s'admirait principalement dans les gares. Elle est signée Dodelier.
Difficile de garder longtemps les yeux en l'air tant il y a de produits alléchants sur les étales !
Des produits qui viennent en partie de Navenne, à moins de deux kilomètres d'ici, une ville qui accueillait après-guerre plus de 40 maraichers.
Aujourd'hui, seule une famille perpétue cette tradition... les Laforge, maraichers depuis quatre générations. Justement j'aperçois leur stand. Et voici Valérie Laforge.
L'ambiance marché, moi j'adore quoi, rien à voir avec une grande surface, c'est à dire qu'on prend le temps de parler avec nos clients, on prend le temps de se donner une recette, de demander des nouvelles. Enfin, oui, on prend le temps.
Vous ne nous croyez pas ? Alors écoutez ce qui suit !
- Par exemple, le topinambour c'est un fond d'artichaut encore plus fin, c'est excellent quoi...tiède en vinaigrette c'est super bon - Donc on les fait cuire à l'eau ? - Cuits à l'eau et puis on pèle et une vinaigrette tout simplement - Ben vous m'en mettez deux tiens, je vais essayer
et voilà, panais, topinambours, choux, cette dame a fait ses courses pour la semaine. Et, en cas d'oubli, pas de soucis, le marché a lieu tous les jeudis et tous les samedis.
- Je voudrais des oignons svp. - Avec ça ? - Voilà c'est tout pour moi.
Pour nous quand on vient au marché sous les Halles c'est pour trouver du produit local : on veut acheter nos pommes de Fougerolles, nos pommes de terre de Navenne.
Yannick Denoix, de l'office de tourisme du pays de Vesoul, est un inconditionnel de ce marché sous les Halles. Pour lui, c'est simple : c'est une in-sti-tu-tion !
Et tous les 25 novembre les halles accueillent un événement incontournable de la vie vésulienne, la Sainte Catherine, une grande foire datant du Moyen-âge... une tradition vieille de 700 ans !
J'ai entendu dire qu'il fallait absolument en repartir avec son petit cochon....en pain d'épices !
Oui, car au départ, la Sainte Catherine était une foire aux cochons, aujourd'hui c'est une foire commerçante immense réunissant plus de 700 stands. Elle envahit toute la ville, pas seulement les Halles
Mais comme ici, au marché, un seul mot d'ordre : la convivialité !
Retour haut de page