Vesoul et son agglomération >

Lac - zone écologique

Version mobile
English

Lac - zone écologique

Au royaume des oiseaux

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La zone écologique du lac de Vesoul-Vaivre.
Après la passerelle juste après la plage, côté camping, l'endroit est idéal pour une balade le long du lac.
Ambiance pleine nature !
Ici, les espaces sont préservés, la zone écologique couvre plus de 200 hectares. Le site est classé en zone Natura 2000.
" Écologique " d'accord, mais ça veut dire quoi concrètement ?
Ça veut dire qu'on respecte les oiseaux qui nichent ici, on est attentif à leur cycle de reproduction. Pour vous donner un exemple, autour du lac, la fauche est décalée, après le 15 juillet.
Et qu'est-ce que ça change ?
Et bien ça permet aux oisillons de sortir du nid, et d'évoluer dans un habitat sauvegardé.
Des espèces ont ainsi fait leur retour dans la région, et affectionnent particulièrement l'île aménagée sur le lac.
C'est un vrai havre de paix à l'abri des curieux. Pour savoir quel genre d'oiseaux on peut y voir, il faut poser la question à Sylvain Gonzalez responsable de l'atelier du lac sur l'espace loisirs :
Il faut savoir que les cygnes viennent se reproduire sur l'île et ils migrent une fois que les petits ont trois semaines vers le Durgeon là où les petits peuvent grandir en toute sécurité sur les berges de la ville et finalement regagner le lac à l'âge de maturité, et on a la chance de les retrouver d'une année sur l'autre.
Vous pourrez peut-être apercevoir aussi des couples de hérons, de colverts, le papillon cuivré des marais ou le râle des genets, et puis avec un peu de chance, vous verrez passer l'ombre d'une cigogne. Sylvain Gonzalez :
On a des aigrettes qui viennent sur l'ile, on a aménagé, nous, les pourtours de l'île qui étaient en enrochement -et avec l'abrasion de l'eau qui avait fait des marches- finalement pour refaire des rampes de façon à ce que les canards et les cygnes puissent monter en marchant et donc on a réussi à avoir de la reproduction et la réintégration de certaines espèces en aménageant et les berges de l'ile et les berges du lac.
La flore a, elle aussi, un rôle crucial à jouer dans cet écosystème. Vous verrez des saules, des peupliers, des renoncules : c'est typique des milieux humides !
Une biodiversité qui garantit une très bonne qualité des eaux à ce que je vois.
La baignade est très appréciée effectivement. Tenez, regardez ces joncs !
C'est envahissant non ? ! Il ne faudrait pas les couper ?
Surtout pas ! C'est là que se cachent les canards. Ils sont parfois à quelques mètres de nous sans qu'on les aperçoive.
Ah ! Ce ne sont pas des canards que j'entends là !
Non. Des vaches highlands, des reines d'Ecosse qui s'adaptent à tous les terrains, idéales pour une zone écologique en milieu aquatique !
Alors à vos jumelles et admirez la nature en action, dans le respect de la faune et de la flore bien sûr !
Retour haut de page