Vesoul et son agglomération >

La grotte de Solborde

Version mobile
English

La grotte de Solborde

Un lieu de pèlerinage marial

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La grotte de Solborde.

Ici coule la Méline. La grotte de Solborde, près de la Chapelle est un lieu de pèlerinage pour de nombreux catholiques de la région.
En effet, c'est dans cette grotte qu'une statue de la Vierge a été retrouvée par des bergers en 1662. Une découverte prise très au sérieux par les habitants du village voisin qui décident d'édifier cette chapelle Notre Dame de Solborde.
Deux ans plus tard, le bâtiment est construit : un écrin majestueux pour protéger la statue.
Poussons la porte de la chapelle pour voir à quoi elle ressemble...
La statue présentée à l'intérieur est une copie, l'originale se trouve dans l'église du village. Ce qui surprend, ce sont toutes ces couleurs. Cette robe rouge et bleue, ce globe et ce sceptre doré... Les bergers ont dû être époustouflés lorsqu'ils l'ont trouvée dans la grotte !
Sans doute. Devinez quel âge elle a ?
jingle décompte temps
Euh.... Plus de 350 ans je dirais.
Elle a été découverte en 1662 mais elle est beaucoup plus ancienne que ça ! Henri Marguet, de l'association Les Amis de Solborde, nous en dit plus.
Elle a été sculptée pour la mettre dans la chapelle du château de Vesoul. Le château de Vesoul date de l'an mille à peu près. Parce que l'administration de Port-sur-Saône a du se réfugier loin des invasions, à Vesoul, à la Motte, qui était facile à défendre, et ils ont construit le château là-haut dessus et dans la chapelle quelqu'un a sculpté une très belle statue de style roman sans doute vers 1050.
Au fil des siècles, et des guerres, la statue est déplacée et mise à l'abri plusieurs fois... c'est sans doute pour la cacher qu'elle a été placée dans cette grotte.
La Vierge porte ici l'enfant-roi, le Christ. Marie est celle qui protège, elle a toujours été vénérée. Il y a quelques siècles, on venait même de très loin pour lui demander de faire renaître des nourrissons...
Ecoutons Henri Marguet
Au XVIIIe siècle on venait enterrer les bébés qui mourraient sans baptême, on venait les enterrer ici et on venait surtout demander à la Sainte Vierge de les faire revenir à la vie et quand ils bougeaient un tout petit coup, on les baptisait rapidement.
Aujourd'hui on continue de prier Notre Dame de Solborde, il suffit de jeter un oeil aux nombreux ex-votos dans la chapelle pour s'en convaincre.
Et le bateau, c'est un ex-voto ?
Oui, c'est une reproduction du navire d'Henri de Pusy. Il en aurait fait don pour remercier la Vierge de l'avoir sauvé du naufrage à la fin du 18e siècle.
c'est en tous cas ce que dit la légende !
Retour haut de page