Vesoul et son agglomération >

Eglise Saint-Georges

Version mobile
English

Eglise Saint-Georges

Une église-halle classée Monument Historique

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'Eglise Saint-Georges.
Sa façade immense en pierre calcaire se dresse sur une place qui était l'ancien coeur de ville de Vesoul.
Une architecture plutôt dépouillée qui était en vogue au 18e siècle en Haute-Saône. Et les matériaux viennent des carrières alentours.
Cette église a été construite sur le site d'une ancienne chapelle dédiée à St-Georges. Sa particularité ? C'est une église-halle.
Jocelyne Thiriet de l'Office de Tourisme nous en dit plus.
L'église-halle, c'est, si vous entrez dans l'église proprement dite, une nef centrale, et il y a comme dans une halle de marché, de chaque côté des bas côtés, et la nef centrale va jusqu'au choeur.
Les voûtes de la nef et des bas-côtés sont à la même hauteur. Et dans ces bas-côtés on trouve une succession de chapelles.
Ne manquez pas la chapelle du Saint-Sépulcre. Elle abrite une magnifique mise au tombeau et une Piéta datant toutes deux du 16e siècle.
A voir aussi l'Assomption en bois sculpté, Marie qui monte au Ciel, une pièce remarquable.
Ce qui frappe ici, c'est la profusion de couleurs que l'on retrouve dans ces chapelles. Elles ont été restaurées récemment, et on a donc maintenant une image fidèle de ce à quoi l'église devait ressembler en 1745.
Vous verrez aussi un magnifique orgue à la tribune. Son buffet est classé monument historique. Marie-Josèphe Petithuguenin en est l'organiste depuis plus de 20 ans. Elle a accepté de nous en livrer les secrets :
C'est un bel instrument avec 47 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier. On peut choisir la série du haut bois, la série du chalumeau, la série de la trompette, etc, on peut également les accoupler
alors là vous voyez j'ai serré le bourdon de huit, c'est le bourdon de huit du grand orgue...(musique)... on peut ajouter....(musique)... par exemple ici je tire plusieurs jeux à la fois c'est ce qu'on appelle un cornet...
Avant de quitter la place de l'Eglise, n'oubliez pas de jeter un oeil à la fontaine de la Rencontre d'Aline Bienfait. Un hommage à ce lieu jadis dévolu au marché, un lieu d'échange et de rencontre.
La maison Baressol vaut elle aussi le détour rue Gevrey. Elle est inscrite aux Monuments historiques, on dit que c'est la plus vieille bâtisse de Vesoul.
Retour haut de page