Un phare dans un océan... de vignes
Surplombant l'un des plus prestigieux coteaux de la route du Champagne autour de la montagne de Reims, un lieu insolite met la vigne à l'honneur, et le champagne bien sûr. Cap sur le Phare de Verzenay
Cap sur le Phare de Verzenay . On le doit au très inventif Joseph Goulet, qui en 1909 a l'idée de faire construire cette tour avec sa lanterne, pour attirer l'attention sur sa Maison de Champagne. Mais la grande guerre va balayer cette période faste :
le phare se transforme en tour d'observation pour les soldats français. Les bâtiments annexes sont détruits par des tirs d'obus. Seule la tour résistera. Il faut attendre 1999 pour que le site renaisse de ses cendres avec l'installation du musée de la vigne. Au programme, une visite pétillante à la découverte du monde du champagne dans un site exceptionnel. Il suffit de gravir les 101 marches qui mènent en haut de la tour pour s'en rendre compte : la vue est imprenable sur la plaine et le vignobleRencontre avec...
Etienne Monnet, directeur de l'institut international des vins de champagne, Villa Bissinger, à Aÿ. La bonne température pour le champagne ? A l'apéritif en été à 8°, et en hiver plutôt en fin de repas, à 12°. Y a plus de saisons pour la dégustation !
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe saviez vous ?
Les bulles du champagne sont obtenues en ajoutant du sucre et des levures au moment de la mise en bouteille. Le gaz qui se crée est piégé à l'intérieur de la bouteille et se transforme en bulles. C'est ce qu'on appelle " la prise de mousse ".
Photo de gauche : Le phare de Vernezay, surplombant le vignoble du Champagne