Si Versailles m'était compté >

Versailles avant le roi soleil

Version mobile

Versailles avant le roi soleil

Où l'on apprend que Versailles signifie étymologiquement " retourner la terre "...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant le château et je crois qu'il y en avait un autre avant ici...Mais qu'était Versailles avant le roi soleil ?
Oui il y en avait un mais l'endroit n'a pas toujours été aussi majestueux...
Tout d'abord, Versailles viendrait du latin " Versare ", qui signifie " retourner la terre ". Autrefois, Versailles était un petit bourg entouré de champs et de marécages. Au milieu de cette nature sauvage se trouve un château, qui appartient au seigneur Gondi. Non loin de St Germain, résidence royale et de Paris, Versailles attire les rois pour la chasse et pour se retirer de la vie à la Cour. Louis 13 y chasse avec son père, le roi Henri 4. Le lieu paisible lui plait et il décide en 1623 d'y faire construire une maison. Il rachète par la suite le vieux château du seigneur Gondi et le domaine. Tout le monde est surpris par l'engouement du roi pour cet endroit où la nature semble prendre le dessus. Il initie son fils, Louis 14 à la chasse et ce dernier, en mémoire de son père s'attache à ne rien changer au château.
Mais comment Louis XIV a t'-il eu l'idée d'un tel château ?
Nous sommes le 17 aout 1661... Nicolas Fouquet, surintendant des finances donne une fête à Vaux le Vicomte en l'honneur de son château. Plafonds dorés, sculptures, tapisseries et jardins avec jeux d'eau... De quoi impressionner la cour mais surtout rendre jaloux le Roi. Malgré son émerveillement il finit par conclure que Nicolas Fouquet a détourné l'argent du royaume. Ce dernier est alors arrêté et incarcéré.
Louis 14 réquisitionne alors les hommes et toutes les oeuvres d'art de Vaux le Vicomte ainsi que les végétaux. Il ordonne la reconstruction de Versailles. Le roi confie cette tâche à Le Vau qui propose d'agrandir le château, côté jardin, par une enveloppe de pierre. Le Vau triple sa superficie et le château est décoré avec beaucoup de luxe avec un thème omniprésent : le Soleil.
Retour haut de page