Si Versailles m'était compté >

Les secrets du château

Version mobile

Les secrets du château

Où l'on apprend l'existence d'une grotte secrète...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Asseyons nous dans l'herbe dans le hameau de Marie Antoinette prés du petit lac...
Il devait s'en passer des choses dans ce vaste domaine...
Ah oui, le château de Versailles regorge de secrets...
Le hameau de Marie Antoinette recelle bien des mystères. Parmi eux, sa fameuse grotte. C'est la reine qui demande à son architecte de la construire à côté du lac, à 100 mètres du Petit Trianon. L'entrée de la grotte est basse, une baie laisse voir les arrivants.
Mais alors, qu'a-t'elle à cacher ?
Lorsque la reine s'y rend, elle se repose sur un sofa aménagé recouvert d'un velours imitant la mousse.(la voix féminine coupe la parole) Le lieu, étroit, sombre et humide paraît bien étrange pour une reine !
On dit qu'elle s'y rend en compagnie d'Alex Fersen, son bel officier suédois. Mais malgré les lettres échangées, on ne saura jamais si ce lieu mystique servait à cacher cette liaison passionnée ou à dissimuler les larmes d'une femme malheureuse.
Parmi les autres endroits secrets, il y aussi le célèbre passage secret reliant les appartements du roi et ceux de la reine qui permit à Louis 16 et Marie Antoinette d'échapper aux émeutiers en octobre 1789, lors de la fuite de Varennes.

Monsieur Fersen a d'ailleurs été l'organisateur de cette fuite. Son appartement était situé au dessus de celui de la reine. La porte qui reliait les deux appartements se nomme " le passage des dupes ".
Autre curiosité, située sous les combles, l'appartement de Mme de Pompadour. La favorite de Louis 15 qui donna l'élan à la propagation des idées des lumières a sans le savoir inventé le tout premier ascenseur.
Comment ça ?
Pour accéder à son appartement, elle empruntait une chaise volante qui était actionnée par des serviteurs.

A vous de parcourir le château et de laisser libre cours à votre imagination. Se balader au château de Versailles c'est se créer des histoires dans une machine à remonter le temps.
Retour haut de page