Si Versailles m'était compté >

Les grands monuments

Version mobile

Les grands monuments

Grand et petit Trianon et chapelle du Château

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le château est tellement grand qu'on ne sait pas où commencer. Quels sont les monuments à ne pas louper ?
Commençons par exemple par le Grand Trianon : A droite du château, situé à mi distance entre le grand canal et le château. L'extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de Trianon de Marbre. Il donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins dont celui dit " à oreilles " ( à cause de ses deux demi lunes) et le bassin du fer à cheval. Le Grand Trianon a été le lieu de résidence de plusieurs figures royales. Louis 14 disait : " J'ai fait Versailles pour ma Cour, Marly pour mes amis et le Trianon pour moi. "
Il en fait sa résidence privée avec Mme de Maintenon. On dit que c'était le lieu de détente où le roi pouvait s'exprimer librement en dehors de tout protocole.
Le Grand Trianon est composé d'une cour, du palais, de jardins et de bassins. A l'entrée se trouve la cour d'Honneur encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes : le " péristyle ", voulu par Louis 14.
Poursuivons la visite par le petit Trianon : construit pour Mme de Pompadour, favorite de Louis 15, mais c'est marie Antoinette qui y séjournera le plus. Désireuse de s'éloigner de la vie à la Cour, elle se réfugie au petit Trianon. Peut être trop selon certains...
L'architecture de ce bâtiment rompt radicalement avec le style rocailleux. Chaque façade est différente et entourée de jardins. Le petit Trianon est visible de tous les côtés. Un peu plus à droite se trouve le hameau de la reine, Marie Antoinette. " La vie à la Cour ne me convient guère, toutes ces mondanités se suffisent à elles même, point besoin d'y participer. Dés que je peux y échapper, je m'extirpe dans mon hameau non loin de la, que j'ai fait construire spécialement pour moi. J'y mène une vie paisible ou je peux m'adonner aux plaisirs simples, me balader autour du lac et profiter de mon moulin et des mes animaux. "
Enfin terminons par la Chapelle du château : La chapelle est le monument le plus abouti et le moins transformé par l'histoire du château de Versailles. Située prés de l'aile du nord, elle est bâtie selon le schéma traditionnel des chapelles palatines à deux niveaux. Mais la tradition a été adaptée au style classique. Consacrée le 5 juin 1710 par le cardinal de Noailles, tous les baptêmes et mariages des enfants de France y sont célébrés à partir de ce moment là.
Retour haut de page