Votre circuit
Venise
Au fil du Grand Canal, le clapotis de l'eau, les majestueux palais, incitent à rêver. On croit apercevoir au pont du Rialto, Casanova, lui-même, élégant, raffiné.   


Non, je n'ai pas vu de Vénitien tomber à l'eau...

Florence Maître

Venise poétique, le grand canal

Version mobile
  • Rialto, grand canal

    1. Rialto, grand...

  • L'île de Murano

    2. L'île de Mur...

x

Larguez les amarres

Que ceux qui n'aiment pas le bateau passent leur chemin ! Rien de mieux qu'un vaporetto ou une toute autre embarcation pour découvrir la vie vénitienne. Ici, mieux vaut avoir le pied marin.

Quand on y pense, cela semble évident : à Venise, tout le monde a besoin à un moment ou un autre de naviguer pour se déplacer. Et pourtant, en descendant le Grand Canal à bord du vaporetto, le transport public, plongé dans la contemplation

Le mot

Le vaporetto, ce n'est pas une sorte de café avec de la mousse vaporeuse, c'est le bateau-bus du grand canal
des palais majestueux, on s'étonne soudain de croiser... les éboueurs en barque ! Les poubelles, dans le chariot et le chariot vidé dans le bateau. C'est le meilleur moyen que la Sérénissime a trouvé pour évacuer ses déchets.
Les policiers aussi se payent le luxe de monter et descendre le Grand Canal plusieurs fois par jour à bord d'un petit engin rapide très facile à identifier. Et ce bateau rouge qui passe à toute allure ? Les pompiers, bien sûr, dont les interventions sont beaucoup plus efficaces par les eaux !
Il existe même des bateaux-taxis qui mènent les piétons d'un endroit à l'autre de la cité par voie fluviale, mais ils ont la réputation d'être très chers ! C'est sans doute pour ça qu'à Venise, tout le monde ou presque a son propre bateau. Des barques qui flottent le long des maisons, près d'un petit quai aménagé pour l'embarquement. Une opération parfois périlleuse, qu'on examine avec curiosité depuis le vaporetto en se demandant toujours s'il arrive qu'un Vénitien finisse par faire un faux-pas et plonge dans les eaux du grand Canal !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

20. C'est le nombre de centimètres que Venise a perdu au XXème siècle en s'enfonçant dans la mer.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le grand canal de Venise
Par Voxinzebox

Site partenaire Hotel Venise