La Drôme, Autour des paysages >

Suze la Rousse

Version mobile

Suze la Rousse

Savez vous pourquoi cette commune s'appelle ainsi ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Suze la Rousse devant le château.
Le Uz de Suze, c'est du celtique pour dire que l'endroit est élevé. Mais pour Rousse, i l y a deux réponses possibles : Soit la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux, noble fille du pays, soit celle de la pierre locale avec laquelle le château est bâti.
Avant d'être celle de l'Université du vin, le château de Suze la Rousse a été notamment la propriété de la famille des Baux, Princes d'Orange et au 16 ème siècle, la Renaissance lui a donné une cour à l'italienne splendide et inattendue.
Depuis 1978, ce château renaissance abrite l'Université du Vin. Des étudiants et des passionnés d'oenologie viennent y apprendre tous les secrets de la viticulture. On y enseigne notamment les dernières techniques autour de la vigne.
C'est le seul établissement de ce genre dans le grand sud est de la France.
Jacques Avril en charge de l'animation à l'Université du Vin :
" La Nasa s'intéresse avec les vignerons de Californie à des satellites pour détecter la présence du phylloxéra et pour arriver à déterminer les dates des vendanges. Il y a une modernité permanente du vin par rapport au transfert des savoir faire et à l'intelligence du produit. C'est de la chimie, c'est du droit, c'est des sciences humaines, c'est le goût. On parle beaucoup de dégustation de vin parce c'est dans le vin qu'on a poussé le plus loin ces raisonnements d'analyse de dégustation. Donc il y a un savoir faire et une grande avance. "
" Y'a rien qui ressemble plus à une vigne qu'une autre vigne. Ici, y'a 70 cépages de la viticulture contemporaine. La seule façon de bien reconnaître les cépages c'est la forme de la feuille. C 'est un travail de physionomiste. Dans un même lieu, un étudiant japonais, un étudiant du nord de la France, un urbain qui n'a jamais vu un pied de vigne verra un paysage viticole, rencontrera des cavistes, pourra descendre au labo faire une petite manip, aura cette masse d'information. Il y a une notion de campus oenologique. "
A Suze la Rousse, on a le goût très développé. On est aussi ici au coeur de la région de la truffe. Et pas n'importe laquelle. La truffe noire du Tricastin, qu'on appelle aussi le Diamant noir. C'est la même que celle qu'on trouve dans le Périgord.
On utilise des chiens pour la repérer. Ils marquent l'arrêt devant et le trufficulteur l'a dégage avec un crochet. La récolte se fait à chaque hiver.
De fameux marchés de la Truffe et notamment celui de St Paul Trois Châteaux se déroulent tous les dimanche matin de fin novembre à fin février. C'est à 10 kilomètres plus au nord d'ici.
Retour haut de page