La Drôme, Autour des paysages >

Font d'Urle

Version mobile

Font d'Urle

La forêt domaniale de Lente s'étend sur 3000 hectares.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Font d'Urle.
La forêt domaniale de Lente qui nous entoure, s'étend sur 3000 hectares . Pendant longtemps, ce territoire a appartenu aux chartreux avant d'être confié à l'Etat.
On y trouve surtout des hêtres et des sapins. Même pour Franck Millat-Caruz, agent technique à l'Office National des Forêts, cela reste un mystère :
" On ne sait pas trop si elles sont vraiment naturelles ou si elle ont été là par le pâturage. Il y a des endroits naturels ou la forêt ne s'installe pas. Alors est ce que les bergers autrefois ont profité de ces endroits ? Au départ, peut être un sol pas suffisant, donc des affleurements rocheux et puis des micro climats parce qu'on s'aperçoit que dans ces zones là, ça gèle plus facilement. "
" On peut avoir des sapins de 300 ans. A Lente, on a un arbre remarquable qui est le sapin bronzé qui apparaît sur les cartes. On ne sait pas nous forestiers pourquoi il s'appelle sapin bronzé. Probablement du à la couleur de l'écorce. C'est un sapin qui fait 4O mètres de haut. Même un peu plus, 42 mètres . Et en diamètre, 140 centimètres . "
Ce sapin, on le trouve entre le centre équestre et le col de la Rama au bord du sentier de randonnée.
Dans la forêt, il faut être discret, il y a peut être des cerfs, des mouflons, des chevreuils, des chamois ou des sanglier. Ces cinq espèces peuplent la forêt de Lente.
Pour les voir écoutons les conseils de notre agent de l'Onf :
" Il faut aller sur le terrain. Au moment du brame, ce n'est pas compliqué parce que le cerf perd son côté sauvage. Et là c'est quand même la meilleure période. Sinon, évidemment, tôt le matin, en se déplaçant très lentement, en faisant le moins de bruit possible, on fait de très belles observations voire des photos. Patience et discrétion et puis il faut pratiquer. "
Le cerf est donc célèbre pour son brame. C'est le cri d'extase que le mâle pousse pendant la saison des amours à la mi-septembre. Pendant un mois, il marque ainsi son territoire. On l'entend surtout le matin et le soir.
Font d'Urle est à 1400 mètres d'altitude. La station propose outre du ski alpin le second espace de ski de fond de France avec 160 kilomètres de pistes. L'activité " chien de traîneaux " se pratique aussi de manière idéale dans ce secteur ; de nombreux départs, un réseau d'itinéraire de 50 km sur le Vercors drômois, un espace unique en France.
Retour haut de page