Val-des-Prés >

Maison d'Emilie Carles

Version mobile
English Italien

Maison d'Emilie Carles

Emilie Carles, par son livre " Une soupe aux herbes sauvages " best seller des années 80, fit connaître la vallée de La Clarée dans le monde entier

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Emilie Carles, par son livre " Une soupe aux herbes sauvages " best seller des années 80, fit connaître la vallée de La Clarée dans le monde entier. Dans cet ouvrage, elle immortalisa ses combats, son amour de la nature et la vie rude des paysans montagnards.
En 1974, elle mobilisa les habitants contre un projet de tunnel sous le col de l'Echelle, combat qui amena, près de 20 ans plus tard, au classement de la vallée.
Née en 1900, Émilie fut institutrice à Val-des-Prés pour la première fois en 1923 et, après d'autres postes dans les Hautes-Alpes, revint définitivement en 1951. Sa jeunesse fut particulièrement difficile, partagée entre le travail aux champs, pour ne pas laisser trop de labeur à ses cinq frères et soeurs, et sa scolarité. Passionnée de lecture, elle obtint son certificat d'études à 12 ans et reçut une bourse pour entrer au collège à Briançon puis partit à Paris à 16 ans. En 1927, elle rencontra Jean Carles, de onze ans son aîné, qui devint son mari. Avec lui, elle lutta contre l'injustice, le racisme, la guerre et la soumission des femmes. Sa maison, autrefois appelée le " château ", avait été achetée par un de ses aïeux aux héritiers de François Prat, un riche négociant, originaire du village installé à Gênes. On remarque tout de suite son architecture particulière qui tranche avec les autres habitations. Ici, pas de pans de bois mais une belle façade en pierre enduite avec un dernier niveau percé d'arcades en plein cintre à la manière italienne.
En 1936, les deux époux la transformèrent en auberge, " Les Arcades ", pour accueillir les vacanciers du Front Populaire. Emilie mourut en 1979. Elle a fait don de son corps à la science. L'école communale où elle exerça jusqu'en 1962, porte son nom.
Retour haut de page