Val-des-Prés >

Eglise Saint-Claude

Version mobile
English Italien

Eglise Saint-Claude

L'édifice fut érigé en église paroissiale en 1460 puis agrandi au 17e siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Tout d'abord chapelle placée sous le vocable de Saint-Claude, l'édifice fut érigé en église paroissiale en 1460 puis agrandi au 17e siècle.
Le campanile, indépendant du reste de l'ouvrage, s'élève sur 3 niveaux séparés par de fins cordons de pierre. Six baies s'ouvrent sur chaque face. Une flèche, cantonnée aux angles de 4 pyramidions, complète l'élévation. La date de 1557, accompagnée des symboles du Christ et de la Vierge, est gravée sur une pierre du chaînage d'angle. Le clocher s'orne de 2 cadrans d'horloge de grandes dimensions. Ils sont peints à la fresque directement sur l'enduit. La restauration effectuée en 1993 leur a redonné leur forme originelle faisant disparaitre les cadrans en fer émaillé apposés au 19e siècle. La couverture massive, typique des églises de la région, est constituée de bardeaux de mélèzes.
L'entrée, s'ouvre sur la façade principale au sud. Elle est protégée par une galerie comportant trois arcs portés par des colonnes trapues ornées de chapiteaux toscans, reliés entre eux par des barres de fer à la mode Italienne. Remarquez au sol la belle calade de pierres. La porte en plein cintre est faite d'élégants vantaux de bois sculptés au 17 e siècle par le père Jean-Baptiste Bouvier, curé du lieu.
L'intérieur se compose d'une nef de trois travées, d'un choeur carré et de deux collatéraux. L'ensemble est voûté d'arêtes, de même que la sacristie au sud de l'abside.
Un décor baroque de la fin du 17e siècle, fait d'agrafes en plâtre représentant des scènes religieuses, donne tout son intérêt à l'édifice. Une fresque datant de 1526, miraculeusement préservée, dépeint saint Maurice à cheval.
Les actions de l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Val des Prés, créée en 1977, ont suscité d'importants travaux de restauration.
Retour haut de page