Val-des-Prés >

Architecture traditionnelle

Version mobile
English Italien

Architecture traditionnelle

Ici, les cadrans solaires viennent affirmer le rang social du maître des lieux.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La commune étant réputée pour ses forêts et ses prairies, le nom de Vallis pratorum (la vallée des prés) est cité dès 1289. Pour préserver les parcelles cultivables, l'habitat est groupé autour de la route. Les maisons en pierre présentent des façades traitées en enduits lisses à la chaux, discrètement décorées : des heurtoirs et impostes en fer joliment forgé affichant les initiales des propriétaires, des pierres gravées de symboles religieux et de chronogrammes mais surtout des cadrans solaires venant affirmer le rang social du maître des lieux. Parmi les 284 anciens conservés dans Hautes -Alpes, celui de la maison Merle est particulièrement remarquable. Daté de 1843, il a été peint par Giovanni Francesco Zarbula ou Zerbola, célèbre cadranier Piémontais originaire de Biella qui a parcouru les Alpes pendant 40 ans laissant sur son passage ses oeuvres réalisées à la fresque. On retrouve son style marqué par : sa signature Z.G.F, un trompe l'oeil représentant un cadre en bois mouluré et un fond de faux marbre, des oiseaux exotiques picorant une grappe de raisin, le M de Midi à la place du 12, les lignes horaires en forme de flèche avec empennage et une devise qu'il appose souvent avec une petite faute d'orthographe. : " Sans le soleil je ne suis rien et toi sans Dieu tu ne peut rien ".
La différence entre l'heure vraie du cadran solaire et l'heure légale de nos montres est dans le Briançonnais de plus ou moins 1h34 en été et 34 minutes en hiver.
Chaque hameau possédait ses fontaines, sa chapelle, ses oratoires, son moulin et son four à pain. Trois fours sur cinq sont encore utilisés aujourd'hui. Celui du Serre abrite dans un même bâtiment deux fours : un grand qui servait à cuire, à l'automne, le pain de tout l'hiver et un petit, plus facile à utiliser en été.
Retour haut de page