Turin >

Le Palais de la Venaria Reale

Version mobile
English Italien

Le Palais de la Venaria Reale

A la découverte de l'Histoire du Palais de la Venaria Reale...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Palais de Venaria Reale
Ici se déploie la splendeur de l'architecture baroque des 17ème et 18ème siècle.
Ici, un Versailles piémontais a vu le jour par la volonté d'un duc amoureux, passionné de chasse.
(enchaine)...Charles-Emannuel 2, duc de Savoie?; "?le prince galantû comme on me surnommait. Il est vrai que j'aspirais aux plaisirs de la vie. Pour moi?: la chasse, et l'amour.
J'ai pris ma décision en 1659.
Une résidence qui puisse abriter
L'ensemble aura des proportions exceptionnelles. Un palais de lumières. Au coeur, une salle dédiée à Diane, déesse de la chasse. Cette pièce, je la veux éblouissante, débordant de fresques et de tableaux.
Je trouverai à Venaria un siège permanent pour la pratique de ma passion ...?;
et aussi l'intimité nécessaire à l'épanouissement de mon autre amour?: ma bien aimée Rosaria que la cour et l'état rejettent.
Je suis las des batailles qui ont déchiré le duché de Savoie pendant presque 10 ans. Ici, les guerriers déposeront les armes, chasseront, se laisseront charmer par la nature et ... les jeunes jouvencelles. Place aux fêtes, place aux réjouissances et aux bals?!
<>
Au coeur du Piémont, donc, souffle une brise qui porte l'esprit du baroque.
Architecture, peinture, sculpture, musique, ou littérature, l'époque cultive l'art du plaisir, des courbes et contre-courbes, des trompe-l'oeil et des perspectives... .
Une folie à la fois sensuelle et raffinée envahit la maison de Savoie.
L'art de la mise en scène est partout.
Et là..., une fontaine dédiée à Hercule, et une longue allée qui conduira au Temple de Diane. Et encore des fontaines, de l'eau...>
A la mort du duc, le talent des bâtisseurs s'exercera encore durant le siècle qui suit, adoptant d'autres styles architecturaux.
La passion et la démesure resteront de mise pour le Palais de Venaria Reale. Aujourd'hui en pleine rénovation, il est classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
Retour haut de page