Votre circuit
Turin
Architecture, peinture, sculpture, musique, ou littérature, l'époque cultive l'art du plaisir, des courbes et contre-courbes, des trompe-l'oeil et des perspectives...


J'ai dégusté quelques capuccinos délicieux dans les cafés historiques de Turin. Tous différents ! Croyez-moi, on y oublie vite la réputation injuste faite à Turin, qu'on résume trop souvent à son statut de capitale industrielle.

Florence Maître

Turin

Version mobile
English Italien
  • Le Musée du Cinéma

    1. Le Musée du ...

  • Le Palais de la Venaria Reale

    2. Le Palais de ...

x

Drôle de maison

Turin est restée pendant trois siècles la capitale des ducs de Savoie, une famille dont bien des membres ont régné contre leur gré !

A l'origine, c'était une véritable ville-palais que Charles-Amédée II voulait bâtir à Turin. Le résultat est plutôt réussi mais son règne l'est un peu moins : ce prince aimable préférait aller à la chasse que s'occuper des finances de son

Rencontre avec...

Roberto Barbera. Directeur du musée du cinéma.   
état.    Le pire, c'est qu'il n'est pas le seul, dans sa famille, à souffrir de sa position ! Avant lui, Humbert III et Amédée IX ont rêvé toute leur vie de la sobriété des retraites religieuses ; sans jamais franchir le pas. Au XIXème siècle, Charles-Emmanuel IV a eu plus de réussite : il est devenu jésuite ! Les Savoie ont pourtant régné sur un véritable péage : les Alpes ! Ils contrôlaient une grande partie des marchandises qui transitaient de France en Italie et vice versa. La poule aux oeufs d'or ! D'un autre côté, ils en ont subi les conséquences : combien de guerres et d'invasions ponctuent l'histoire de la Savoie ? Leurs voisins étaient un peu envahissants et surtout beaucoup plus puissants : la France, l'Autriche, l'Allemagne et même l'Espagne ! C'est en tout cas l'une des familles les plus anciennes d'Europe. Le premier souverain savoyard apparaît au Xème siècle avec un nom étrange : Humbert 1er aux blanches-mains ! C'est un comte. La dynastie qu'il fonde règne jusqu'en 1946. A cette date, ce n'est pas un simple duc de Savoie qui abdique mais Humbert 1er roi d'Italie ! La maison de Savoie cultive d'autres mystères, comme la signification de sa devise : FERT. On a pensé à " Frappez, entrez et rompez tout. " mais sans certitude. Une histoire qui pourrait donner un beau scénario pour le cinéma !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

C'est un prince de la maison de Savoie qui a unifié l'Italie : Victor Emmanuel II. Il est né à Turin dans le palais familial et mort à Rome.   
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Sight of Reggia di Venaria Reale, royal palace located in Venaria Reale, near Turin,Italy
Fredericks. Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Turin