Brive & Turenne : parcours au pays de fameux gaillards >

Chapelle St Libéral

Version mobile
English

Chapelle St Libéral

Les maisons sont construites en pierre de grès aux nuances allant du jaune au rouge.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant la chapelle st Libéral
Remarquez les toits tout autour. Ils sont typiques de la région qui exploitait de nombreuses carrières d'ardoises comme par exemple à Allassac.
Le pays a d'ailleurs obtenu depuis le label de " pays d'art et d'histoire ".
Les maisons sont construites en pierre de grès aux nuances allant du jaune au rouge. Les bâtiments modernes utilisent aussi ce matériau et renforcent l'unité architecturale de la ville.
Cette place porte le nom de saint libéral.
Au 9 ème siècle. Ce fils de boulanger Briviste, devenu évêque décide à la fin de sa vie de revenir incognito dans sa ville natale. Agé et fatigué, il meurt dans une grange sur cette place. La servante qui le trouve essaie de lui voler sa bague, mais elle est éblouie par une lumière divine. On crie au miracle et une chapelle de bois est élevée sur son tombeau.
Celle qui se dresse devant nous date du 15 ème siècle. Son architecture très simple, et son portail sans tympan sont typiques du pré-gothique limousin.
Aujourd'hui elle accueille de nombreuses expositions.
Avant de continuer notre chemin, laissez-nous vous raconter l'histoire de la rue de la barbecane que vous croiserez sur votre droite. Elle marque l'emplacement d'une des portes de la ville murée après un épisode tragique de l'histoire de Brive.
Nous sommes en 1373, en pleine guerre de 100 ans. Brive est une ville franche, libre de l'autorité du roi. Elle est administrée par des consuls. Mais Brive ouvre la porte de la barbacane aux anglais. Le roi français Charles 5 est trahi et ses représailles sont terribles. Il reprend la cité dans le sang, les consuls sont pendus, la porte est murée et les franchises sont supprimées. Heureusement, Brive regagnera plus tard ses privilèges en combattant contre les Anglais.
Retour haut de page