Votre circuit
Tunis
Un joyau du patrimoine mondial, certes, mais où les affaires restent les affaires...


La Médina m'a fait tourner la tête. Les plages ensoleillées m'ont permis de la remettre à l'endroit...

Anne Recoules

Et aussi dans le monde

 

Tunis: les souks de la Médina

Version mobile
  • Tunis

    1. Tunis

x

Bizness bazar 

Impossible de dissocier Tunis de ses souks. En plein centre de la ville, la Médina donne le rythme à la capitale tunisienne. Et quel rythme !

- Viens, viens ! Regarde les bijoux ! C'est pas cher !  Embouteillage dans les allées. Les souks de la Médina sont pleins à craquer.    On avance

Incitations

Quand il y a trop de monde à la Médina, filez au Musée National du Bardo . C'est l'un des plus importants du bassin méditerranéen. Sa vaste collection archéologique retrace l'histoire de la Tunisie à travers les millénaires.
lentement. Atteindre une échoppe relève du parcours du combattant. Mais c'est la règle du jeu ici, alors on s'y plie. Les odeurs de musc, de jasmin et de rose se mêlent à celle du cuir et des vêtements. - Approche, ici j'ai les plus beaux sacs ! On se fait alpaguer par un vendeur. On approche un brin méfiant, il propose, on regarde un peu amusé, il insiste, et voilà : on hésite ! Puis on marchande. C'est un jeu où tout le monde gagne. On sort rarement perdant. Et le commerçant, toujours gagnant. Autour de la mosquée Jemaâ Ezzitouna - la mosquée de l'Olivier -, l'un des plus importants édifices religieux du monde islamique, les souks forment des cercles. Les échoppes, étroites, sont regroupées par activités. Une fois qu'on le sait, cela évite de tourner pendant des heures avant de trouver son bonheur ! Mais la Médina, ce ne sont pas que les souks. 600 monuments y sont répertoriés : palais, mosquées, fontaines, mausolées. Un merveilleux exemple de l'urbanisme musulman. En témoigne son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. - Et gazelle, les babouches ? Tu les prends ? On le sait, on le sent : on va craquer...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Le thé à la menthe le matin, avant la cohue. Assis sur un petit tabouret, on regarde les passants et les commerçants qui s'agitent doucement. Parfait pour prendre le pouls de la Médina en début de journée.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Au coeur du souk de Tunis
Par Szymon9 (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons