Toulouse : visite au départ du Capitole >

Cour Henri IV

Version mobile

Cour Henri IV

Henri IV vous accueille sur la Place du Capitole.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans la cour Henri 4.
C'est plutôt un petit passage. C'est très rare ça, un hôtel de ville qui se laisse traverser par les habitants. Tout ça sous la surveillance de Henry 4, roi de France au moment de sa construction. Il est le seul roi à avoir eu une statue " de son vivant ".
Nous sommes au coeur des services municipaux.
Derrière les fenêtres de l'étage, chaque salle renferme des trésors.
Derrière la statue de Henri 4, il y a la salle Paul Gervais. Ce peintre a choisi le thème de l'amour, décliné aux différentes périodes de la vie, pour décorer cette ancienne salle des mariages.
Derrière la façade à gauche de la statue, c'est l'ancienne salle des Pas perdus, la salle Henri Martin. Le peintre toulousain considéré comme l'un des derniers impressionnistes français y évoque les saisons, et les bords de la Garonne.
On retrouve Henri Martin dans la salle en face de la statue : la salle des illustres. Elle abritait les bustes de toulousains célèbres. Cette galerie est immense. Elle occupe toute la largeur de la façade du capitole, 62 mètres de long et plus de 9 mètres de haut !
Les panneaux, plafonds, voûtes, niches, les peintures sont partout.
17 artistes toulousains du 19ème siècle ont collaboré à sa décoration, illustrant les moments forts de l'histoire de la ville.
On y célèbre aujourd'hui les mariages.
La dernière salle donnant sur cette cour - la façade à droite de la statue - est la salle du conseil. Comme pour la salle des illustres, les allégories se trouvent au plafond tandis que les murs évoquent l'histoire locale.
C'est là que se réunit le conseil municipal depuis 1896. A l'époque, le maire est entouré de 36 conseillers. Aujourd'hui, ils sont 89 !
C'est dans cette cour que le duc de Montmorency, ennemi de Richelieu, est décapité en 1632.
Retour haut de page