Thomery, le chasselas et Rosa Bonheur >

Quartier d'Effondré - 1ère étape

Version mobile
Espagnol English Japonais

Quartier d'Effondré - 1ère étape

François 1er, charmé par l'endroit, y construit un château dit "des Pressoirs du Roy". Il vient y rencontrer sa maîtresse : Anne de Pisseleu.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous arrivons ici dans le quartier d'Effondré.
Un petit cours d'Histoire ?
Hmm...disons plutôt...de l'Histoire " non officielle ".
Vers 1520, sur la rive en face, se trouvait un pressoir à vigne. François 1er, charmé par l'endroit, y construit un château dit " des Pressoirs du Roy ". Il vient y rencontrer sa maîtresse : Anne de Pisseleu.
" La plus belle des savantes et la plus savante des belles " disait-il.
Henri IV, à son tour, fréquente les lieux. Et il y rencontre lui aussi sa maîtresse, Gabrielle d'Estrées. On raconte même qu'il utilise un espion, en la personne d'un passeur entre les deux berges, afin de mieux connaître les habitudes, et surtout les " amis " de sa belle...
Mais Gabrielle a plus d'un tour dans son sac, et elle fait arrêter le malheureux. Il faudra toute la patience du souverain pour qu'elle ne le fasse pas pendre !...
Là, tu exagères...
Oui, c'est vrai. Mais " à la bonne dame de septembre, tout fruit est bon à prendre "
Peuh! tu ferais mieux de dire à tes visiteurs que d'ici, on peut encore apercevoir, si la végétation le permet, le château des Pressoirs du Roy et surtout la ferme de l'exploitation, à sa gauche, doté d'un toit marron caractéristique.
Et que s'ils le souhaitent, ils peuvent longer la Seine sur leur droite vers le chemin des Bains du Roy, souvenir des bains que prenait la cour, et plus tard, les habitants de Thomery. Une jolie promenade qui les mènera à un parking, où est parfois garée la péniche " la Clématite ", actuelle "maison de l'eau et de la forêt".
Retour haut de page