Votre circuit
Tel-Aviv
Votre panier sera-t'il assez grand pour contenir toutes les trouvailles du Marché du Carmel ?   


Partie sur un coup de tête, j'ai improvisé mon séjour, me laissant porter par les pages de mon guide et mes envies... Les rencontres humaines ont rythmé mon voyage.

Anne Recoules

Tel Aviv

Version mobile
  • Marché du Carmel

    1. Marché du Ca...

x

Tel Aviv, la longue plage

On n'en a qu'une vague idée. Une ville dont on entend parfois parler mais dont on ne voit finalement pas grand chose. Et derrière les images d'actualité, la capitale israélienne est une ville jeune, dynamique, loin de ce que l'on imagine... Mais qu'imagine-t'on, au juste ?

Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait avant d'atterrir. Absolument aucune. A quoi pouvait bien ressembler Tel-Aviv ? Une capitale avec en son centre une vieille ville où il fait bon flâner ? Une mégalopole hyper développée ? Une ville-musée bien préservée ? Rien de tout cela .

J'ai testé pour vous

Sillonner les routes d'Israël, en voiture. On se perd régulièrement, c'est certain, mais cela m'a permis de découvrir ici un village isolé, là un paysage insoupçonné, là encore un kibboutz à visiter...
Ou plutôt, si. Un mix de tout cela. Mais ce qui m'a d'abord frappée c'est cette plage, immensément longue, qui borde la ville entière. Elle fait partie intégrante de la cité.
On y vient, on y vit. Le matin, avant qu'il ne fasse trop chaud, pour se délasser ou se réveiller. La journée, pour se baigner. En fin d'après-midi, pour courir sur la promenade ou faire quelques exercices. A l'heure du dîner, pour pique-niquer. Au cours et au coeur de la nuit, pour boire un verre dans les bars à la mode, assis à une terrasse posée à même le sable.
D'un bout à l'autre de cette plage s'étire une ville active, complexe, singulière. La vieille ville de Jaffa d'un côté, la récente promenade aménagée de l'autre. Le vieux port de pêche, les ruelles escarpées et les ateliers d'artisans à un bout. Les chaînes de magasins, les restaurants design et les sports nautiques à l'autre extrémité.
Tel-Aviv. Tout et son contraire. Tout EST son contraire. Une fois repartie, je crois que je n'étais pas plus avancée. Quelle est cette ville ? Tout ce que je sais, c'est qu'elle m'a marquée.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

En voiture ou en bus poussez vers le nord, à Saint-Jean d'Acre. Cité millénaire, village de pêcheurs, vieilles villes chargée
d'Histoire. Et d'histoires. Dans son souk, on se laisse servir un café turc aux notes de cardamome, avant de commander une assiette d'houmous prête à déborder et d'accommoder un grand fallafel à sa guise... Une belle entrée en matière, avant de partir explorer le reste du pays.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Tel Aviv depuis le Hilton
Par Voxinzebox