Votre circuit
Agra
Taj Mahal

Le Taj Mahal >

Taj Mahal

Version mobile

Taj Mahal

Le Taj Mahal...Une merveille!Et cette merveille sait qu'elle est belle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Taj Mahal...Une merveille!
Et cette merveille sait qu'elle est belle. Prétentieuse, elle se contemple tous les jours devant les miroirs de ses fontaines au coucher du soleil... Ah oui elle est parfaite!
Au XVIIe siècle et pendant 22 ans les meilleurs architectes de l'époque ont travaillé pour elle, et on dit que lorsqu'ils ont achevé l'oeuvre on leur a coupé les mains et on leur a arraché les yeux... Tout ça, pour les empêcher de reconstruire un endroit semblable!
Elle se trouve dans la ville d'Agra, en Inde, sur la rive du fleuve Yamuna...
Il s'agit d'un mausolée en marbre blanc, comme les perles...
Son nom Taj Mahal signifie ?la couronne de Mahal?, une princesse, femme de l'empereur Shah Jahan à qui est dédié cet endroit magique qui évoque leur histoire d'amour...
Il était une fois un prince appelé Kurram, un homme très cultivé, courageux, guerrier, poète. Un jour que le jeune prince sortait dans un bazar , ses yeux se posent sur celle qui allait devenir l'amour de sa vie : la princesse Arjumad.
Elle admirait un collier qui brillait comme les yeux de Kurram...
Impressionné par la beauté de la jeune fille, le prince demande au marchand : ?Quel est le prix de ce collier en verre ??
Et le marchand lui répond en souriant : ?Ce n'est pas en verre jeune homme, ce sont des diamants! Et ça fait 10 000 roupies !?
Sans plus réfléchir, le prince achète le collier , et le coeur de la princesse est conquis.
Pourtant, les amoureux attendront 5 ans pour se marrier, sans se revoir une fois.
Le mariage est enfin arrivé et pendant la cérémonie, spectaculaire, l'empereur nomme la princesse : Mumtaz Maha ?la lumière du palais?.
Plus tard, le prince est devenu roi, appelé Shah Jahan : ?roi du monde?. Après 19 années de vie commune, sa femme adorée ne résiste pas à l'accouchement de son 14ème enfant.
La reine, avant de s'endormir à tout jamais, demande à son bien aimé de lui dédier un monument unique au monde, capable de défier le temps, pour proclamer leur amour.

En 1632, Le roi fait construire ce véritable joyeau, dans lequel aujourd'hui, repose le couple uni à jamais.
Il fait réunir à Agra les plus grandes richesses du monde amenées par un défilé de milliers d'éléphants.
Le marbre blanc et fin provient des carrières de Jodhpur, jade et verre de la Chine, turquoises du Tibet, diamants de Golconde, Corail d'Arabie, saphirs de Ceylan... Et sur les bords de la Yamuna l'incroyable mausolée a vu le jour.
Avec ses différentes couleurs tout au long du jour et de la nuit : rose à l'aurore, à midi éclatant de blancheur, doré au coucher du soleil et mystérieusement lumineux sous la lune, le Taj Mahal reflète le pouvoir d'un empire et la beauté d'un amour éternel... merveilleux...
Retour haut de page