6 rivières. 8 lavoirs. 15 moulins : voilà qui explique l'atmosphère unique de ce village !   


A Suèvres, on tombe sur des moulins à chaque coin de rue ! Quelques-uns, bien entretenus et joliment fleuris ravissent le regard, tout comme les six charmantes petites rivières qu'il faut traverser pour se déplacer dans le bourg.

Florence Maître

Suèvres - Cour-sur-Loire

Version mobile
  • Place de la mairie

    1. Place de la m...

  • Rue Pierre Pouteau et ses maisons anciennes

    2. Rue Pierre Po...

  • Moulin de Rochechouard

    3. Moulin de Roc...

  • Porte de Gastines

    4. Porte de Gast...

  • L'église Saint-Lubin

    5. L'église Sai...

  • Cour-sur-Loire - Le Vivier

    6. Cour-sur-Loir...

  • Cour-sur-Loire : le château et l'église

    7. Cour-sur-Loir...

x

Détour hors du temps dans un village de Beauce ligérienne

C'est l'histoire d'un village qui se redécouvre ! Les habitants de Suèvres ont pris conscience, il y a quelques années, qu'ils vivaient au coeur d'un patrimoine riche et plein de charme.

Sous le soleil, Suèvres a quelque chose de bucolique avec ses vieilles pierres et sa végétation. Il faut laisser bien vite la place de la mairie avec son histoire agitée   , traversée

Le saviez vous ?

Bataille entre Blancs et Rouges... La mairie de Suèvres a une histoire mouvementée marquée par un duel de plusieurs dizaines d'années entre catholiques et laïcs.   
par la route principale, pour s'enfoncer dans les rues du vieux bourg. Les plus étroites, appelées venelles, se faufilent entre les murs des propriétés, sous une glycine ou une treille, laissant deviner de grands jardins colorés dont le visiteur saisit quelques fragments.
Les maisons Renaissance, les lavoirs bordés de fleurs, les petites passerelles, les moulins pluri-centenaires et les anciens remparts se dévoilent au fil de la promenade au visiteur qui sait prendre le temps de flâner.
Suèvres ne se découvre pas au pas de course. Les habitants ont toujours connu leur village comme ça et ne réalisent que depuis quelques années, qu'il recèle des curiosités dignes d'intéresser les amoureux du patrimoine. Vous ne trouverez aucun bâtiment classé à Suèvres et pourtant, nombre de maisons en vieilles pierres le mériteraient, du haut de leurs 400 ans !
Ajoutez à ce tableau la douceur des bords de Loire, le village voisin de Cour-sur-Loire, où le fleuve si capricieux semble couler paisiblement entre les bancs de sable   .
Voilà un endroit tranquille où passer un week-end enrichissant et paisible, dépaysant... et ressourçant !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Evelyne, qui se souvient des femmes qui lavaient le linge familial en se racontant cancans et secrets.  
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Suèvres
Zevisit