" C'est moi qui prépare les visites de toutes les personnalités qui se rendent au Parlement européen que ce soit les chefs d'Etat comme M.Sarkozy aujourd'hui, que ce soit les chefs de gouvernement, les ministres de tous ordres (...) ou les ambassadeurs... ". Le chef du protocole au Parlement européen.


Entendre Louis Jung parler de la chute du mur de Berlin, dans le hall du Conseil de l'Europe, fut très émouvant. J'ai vraiment eu la sensation d'interviewer l'un des témoins de la création de l'Europe.

Pénélope Puymirat

Strasbourg l'Européenne

Version mobile
English Deutsch
  • Place Kléber

    1. Place Kléber

  • La place Broglie

    2. La place Brog...

  • Place de la République

    3. Place de la R...

  • Le Palais Universitaire

    4. Le Palais Uni...

  • Le Conseil de l'Europe

    5. Le Conseil de...

  • Statue de Pierre Pfilmlin - Parc de l'Orangerie

    6. Statue de Pie...

  • L'Agora et la Pharmacopée

    7. L'Agora et la...

  • Cour Européenne des Droits de l'Homme

    8. Cour Europée...

  • Vestige du Mur de Berlin

    9. Vestige du Mu...

  • Centre Européen de la Jeunesse

    10. Centre Europ...

  • Parlement Européen

    11. Parlement Eu...

  • Siège d'Arte

    12. Siège d'Art...

  • Synagogue de la Paix

    13. Synagogue de...

  • Musée Tomi Ungerer

    14. Musée Tomi ...

  • Fondation Européenne de la Science

    15. Fondation Eu...

x

Décryptez le fonctionnement des institutions

Le Parlement européen ou le Conseil de l'Europe n'auront bientôt plus de secret pour vous. Ceux qui y travaillent ont bien voulu nous ouvrir leurs portes et lever le voile sur le mystère qui y règne.

Elles alimentent les conversations... Elles font partie de notre environnement... Vous ne pouvez ouvrir un quotidien sans voir leur nom dans les colonnes... Qui ? Les institutions européennes. Connues de tous, citées par tous, elles sont aussi entourées

Insolite

Dans le parc de l'Orangerie, il y a un élevage de cigognes. Ces oiseaux au long bec ne sont pas farouches pour un sou ! Elles viennent volontiers picorer le bout de pain qu'on leur tend.
d'une aura de mystère. Que se passe-t-il exactement au Conseil de l'Europe ? Comment s'organise le travail au Parlement européen ? En quelle langue communique-t-on à la Cour européenne des droits de l'homme ? Est-ce qu'on peut y entrer pour boire un café et lire le journal ? C'est avec une bonne dose de candeur et une longue liste de questions, que je suis partie interroger ceux qui font l'Europe.
Au Parlement européen   , le chef du protocole m'a raconté dans le menu détail l'une de ses journées-types. Une récompense bien méritée après avoir erré dans les couloirs en ellipse de cet imposant bâtiment !
Au Conseil de l'Europe   , j'ai appris quels étaient les sujets qui préoccupaient le plus messieurs les parlementaires. Tandis qu'au Centre européen de la jeunesse, la directrice m'a présenté la formation que le centre proposait aux jeunes réfugiés européens.   ,
A Strasbourg, l'Europe est partout. Même le centre ville abrite des symboles de l'union entre les peuples. Au Palais universitaire, sur la Place Broglie ou sur la Place Kléber, on trouve quelques-uns des éléments fondateurs de l'Europe d'aujourd'hui. Certains sont bien visibles : il suffit de chercher un peu. D'autres sont un peu plus enfouis... Il faut s'intéresser à l'histoire du lieu. Après votre périple, vous risquez d'être incollable sur l'histoire de l'Europe. Et parler de " l'Aubette "   , dans une soirée, ça fait son effet, vous ne trouvez pas ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

12 : c'est le nombre d'étoiles que l'on trouve sur le drapeau européen. Ce chiffre symbolise l'harmonie entre les peuples, l'unité et la perfection.
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Parlement européen de Strasbourg
Par Voxinzebox

Site partenaire Hotel Paris