La ville aux 1 000 symboles
Apprendre l'histoire en s'amusant : c'est ce que propose la ville de Strasbourg. Faites ce jeu de piste grandeur nature et découvrez la face cachée de cette ville cosmopolite.
comme de petits indices à découvrir.Rencontre avec...
L'homme de théâtre Roger Siffer : " Strasbourg c'est comme une très belle femme qui aurait un superbe smoking mais elle aurait des baskets ou des sabots aux pieds ou alors elle serait complètement rock and roll en blue jeans mais elle aurait un noeud papillon "
Je me suis volontiers prêtée à ce jeu de piste. Dans le quartier de la Petite France, il s'agissait de repérer l'étoile des brasseurs. Sur la maison Kammerzell, d'identifier les signes du zodiaque sculptés dans le bois. Ou, sur la cathédrale , de trouver une rosace dans un carré, marque de fabrique des tailleurs de pierre.
Strasbourg incite à apprendre l'histoire en s'amusant. Dans ses rues, on trouve des bâtiments de type " architecture chantilly allemande " selon Roger Siffer, des vestiges moyenâgeux et un palais qui a des allures de grand hôtel parisien... Et tout ça dans la même ville ! Cette architecture bigarrée témoigne d'un passé où se sont croisés protestants, catholiques, juifs, allemands et français. Aujourd'hui, la cohabitation se passe plutôt bien entre ces différentes cultures. D'ailleurs, vous apprécierez d'entendre parler l'alsacien, l'allemand ou le français au gré de vos promenades.
[ib] Strasbourg est cosmopolite, chic, romantique et multiple. Elle a des allures de peinture d'Arcimboldo. [ib]
Pour la découvrir, il vous faudra : de bonnes chaussures, un esprit d'enquêteur éclairé et un oeil de lynx. Parce que, trouver un obus encastré dans un mur, demande de la patience.. Etes-vous prêt à relever le défi ?
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageJ'ai testé pour vous
La Baekeofa, un plat roboratif fait avec du boeuf, de l'agneau, du porc, des pommes de terre et du vin blanc.
Baekeofa veut dire " four du boulanger ". Autrefois, lorsque les femmes partaient travailler aux champs, elles déposaient leur terrine chez le boulanger. Le boulanger sortait son pain du four et y engouffrait la Baekeofa qui cuisait pendant 12 h.
A goûter de préférence un soir de grand froid !
Photo de gauche : La cathédrale de Strasbourg
Par Voxinzebox
Site partenaire Hotel Strasbourg