L'Afrique du Sud des vignobles: de Stellenbosch à Frankschhoek >

Stellenbosch

Version mobile

Stellenbosch

Le Pinotage, un cépage indigène, à déguster!

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Pinotage, un cépage indigène, à déguster!
Rouges profonds et puissants, un fruité stupéfiant de mûre de mûrier, de mûre de ronce ou de prune bleue, une touche de lave, et des saveurs profondes de guimauve grillée sur les braises...
Où déguste-t-on ce vin aux contrastes insolents ? En Afrique du Sud !
Alors petite devinette, quel est le nom de ce cépage, fruit du croisement d'un cépage rouge -le Pinot noir- , et d'un cépage méridional -l'Hermitage du Cap-?... Le pinot...tage
Ce vin prend une vraie place dans le coeur des sud-africains ... et dans leurs caves...
Il est créé à l'université de Stellenbosch au début du XXème siècle!
Aujourd'hui, grâce à une meilleure compréhension des conditions naturelles dont il a besoin, le pinotage fait une nouvelle carrière.
Stellenbosch, aux belles maisons de style victorien. Au climat méditerranéen si privilégié... qu'on se croirait dans le sud de la France ! Des conditions idéales à la culture de la vigne qui donnent des crus de qualité.
Ciaran Rooney, oenologue, formé à l'Université du vin de Stellenbosch dirige le Domaine des Anges, à Mormoiron dans le sud de la France, il déguste pour nous un Fleur du Cap 2008:
" Comme tous les pinotages c'est assez bien coloré, c'est très foncé comme couleur, ces propres violet, et sur l'année c'est effectivement ce coté très très épicé, cannelle, clou de girofle et avec des fruits de cerise qui sort, c'est aussi un petit peu marqué par le bois, le coté vanille. Même, il y a une sortie de fruit qui est assez marquée et sur la bouche cette attaque très épicée avec encore des clous de girofle, avec des fruits de cerise noire, de framboise sauvage, et ensuite y a bien sûr ce coté typique du pinotage : un coté banane qui est le marque du pinotage "
Les tannins très élégants proviennent d'un élevage en barriques.
Stellenbosch possède une route des vins depuis les années 70, elle est à couper le souffle, à flanc de montagne, abrupt avec vue sur l'océan. Plus d'une centaine de domaines offrent en plus de la dégustation le pique-nique et parfois même la pétanque!
Et puisqu'on parle de casse croute...Ciaran nous propose une recette sud-africaine avec le Pinotage :
" qui s'appelle la bobotie qui est à base d'agneau avec un espèce
de gratin mais au lieu d'utiliser des pommes de terre on utilise des pains rassis avec des oeufs battus et on met tout plein des épices donc le coté épicé du bobotie avec le pinotage, ça se marrie très très bien "
Et oui, un cépage d'exception, peut s'apprécier de milles façons...
Alors, vous êtes plutôt dégustation au verre ? Plutôt marmiton? Les deux ?! Et n'oubliez pas, même en Afrique du sud, c'est avec modération...
Retour haut de page