L'Afrique du Sud des vignobles: de Stellenbosch à Frankschhoek >

Franschhoeck

Version mobile

Franschhoeck

Terres viticoles en vue ! Cap sur les "Cape Winelands"!

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Terres viticoles en vue ! Cap sur les " Cape Winelands "! Afrique du sud.

Si je vous parle de "La Petite Ferme ", " Haute Cabrière ", " La Motte, Grande Provence ", ou encore de " La Chaumière ", où sommes-nous?
Dans " le coin des français ", vallée de la Fransche Hoek, en Afrique du Sud. Le fief des huguenots, venus de Charente ou du Luberon à la fin du 17ème siècle.
Fuyant l'intolérance religieuse, ils débarquent par bateaux et amènent avec eux leur histoire et leurs racines. Leurs descendants portent encore de célèbres patronymes : Cointreau du Plessis ou encore de Rothschild...
Ici, à moins de 100 km du Cap, ces colons fondent Franschhoeck dans une vallée fertile entre rivière et montagne. Ils plantent de la vigne, des cépages qui viennent de leur région. La tradition viticole se développe pour donner aujourd'hui des vins de grande qualité.
Yasmine GURBUZ accompagne des visiteurs sur la route viticole dans le domaine de Fairview, et vous ne rêvez pas, nous sommes bien en Afrique :
" à la fois domaine viticole et ferme agricole, avec une production de fromages de chèvre et de vache, et donc ce domaine propose en fait toujours des dégustations de vin associées à des dégustations de fromages. Et puis leurs vins ont la particularité d'avoir des noms un petit peu drôle, clin d'oeil à leurs origines françaises, on trouve par exemple " Goat du Rhône ", qui voudrait dire littéralement " chèvre du Rhône ", mais clin d'oeil à Côtes-du-Rhône que l'on connait bien! "
Et là aussi, la période des vendanges est une période de fêtes... De ce côté de l'équateur, elles se déroulent en avril... Extrait sonore
Et ces terres viticoles appartenaient toutes aux colons français ?
Non. Avant eux, au milieu du 17ème siècle, les hollandais s'étaient aussi exilés à la pointe sud de l'Afrique.
gouverneur
" Je vous cède des terres, prenez des boeufs et des outils pour les défricher, plantez aussi des cèpes de vigne! ". Avec la bénédiction de leur gouverneur, donc, les pionniers hollandais parcourent la vallée dominée par la montagne de perle, et fondent Paarl. une autre terre viticole de renom.

Deux siècles après ces concessions de terres accordées aux colons, les choses ont changé en Afrique du sud ! Et dans le monde du vin aussi.
Peu après l'élection de Nelson Mandela -premier Président noir d'Afrique du Sud-, la presse fait écho d'un propriétaire blanc, qui propose à des ouvriers noirs d'acquérir une partie de ses vignobles... Le cru sera baptisé : Klein Begin "Un petit début" en afrikaans...
Retour haut de page