La Sologne des étangs à vélo >

Saint-Viâtre

Version mobile
English Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Un clocher tordu

A Saint-Viâtre, il faut bien observer le clocher de l'église. Sa forme est étrange : vrillée comme une vis ! Une particularité qui intrigue bien des visiteurs.

Non, ce n'est pas une illusion d'optique! Le clocher de Saint-Viâtre est bien penché. Tordu même ! C'est l'une des choses à voir absolument dans ce petit village qui a même adhéré à l'ACTE. Vous ne connaissez pas ? C'est l'association des clochers
En 1830, Saint-Viâtre s'appelait Tremblevif car la moitié de ses villageois tremblait de la fièvre du paludisme.
tors d'Europe. " Tors ", c'est le terme technique pour désigner ce phénomène. Il y a 57 clochers tors en France et 108 dans toute l'Europe. La France a donc largement sa part! Les bâtisseurs ont-ils fait exprès de donner cette forme à la flèche ? C'est LA question qu'on se pose devant ce genre de bizarrerie. Dans bien des cas, il y a polémique. Après tout, les constructeurs ne sont plus là pour s'expliquer. Quand l'ensemble est harmonieux, les artisans ont réalisé de vraies prouesses en donnant volontairement cet air de vis à leur clocher. A Saint-Viâtre, on en est sûr, c'est un accident ! Une charpente mal conçue, une structure centrale qui tourne, qui fait virer tout le clocher et voilà le résultat. Cela n'enlève rien au charme de cette église entourée d'une galerie dont on jurerait qu'elle est d'origine, décorée à l'intérieur d'un polyptique racontant la légende de la vie de Saint-Viâtre, ermite qui a donné son nom au village. Les restes de ce bienfaiteur se trouvent d'ailleurs dans une très vieille crypte, sous le clocher tordu.

Insolite

Le chaffaud, sorte de scène abritée visible à Saint-Viâtre, accueillait à la fois des pièces de théâtres, des exécutions et des processions !

Le chiffre / La date

135. C'est le nombre d'étangs sur la commune. Un étang pour moins de 10 habitants !
Florence Maître


J'ai croisé en Sologne quelques familles de cyclistes, les vélos chargés de bagages et tirant une remorque à bord de laquelle un petit enfant contemplait le paysage. Bon, le terrain est plat, mais quand même. Quel amour du vélo !

Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Le bourg Saint-Viâtre
Par Voxinzebox