Le trésor de Soissons >

Place Mantoue

Version mobile
English Néerlandais

Place Mantoue

Ici nous sommes sur l'emplacement de l'ancien palais épiscopal.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Ici nous sommes sur l'emplacement de l'ancien palais épiscopal. La place, elle, a été rénovée au milieu des années 2000.
Quelle sérénité ce petit filet d'eau que j'entends couler!
Reprenons où nous en étions... Vous avez donc fini par vous convertir... Et si vous pouviez, par la même occasion, nous donner plus d'indications sur l'emplacement de " votre " trésor, vous nous en verriez ravis.
3 - 4 ans après mon mariage avec ma chère Clotilde, je menais campagne contre les Allamans à Tolbiac.
Aujourd'hui une ville allemande du côté de Cologne.
Soudain je me trouve encerclé par l'ennemi. Effondré je me crois perdu. Ayant prié tous mes dieux, je me tourne alors vers celui de ma femme. Jurant le Christ de me convertir s'il me donne la victoire.
Et alors?
Alors, je ne sais comment mais le roi allaman tombe sous mes yeux. Ce qui met son armée en déroute. Et me voilà victorieux, contre toute attente, à la grâce de Dieu.
C'est bien ce que raconte l'historien Grégoire de Tours.
Je me convertis alors au christianisme. C'est l'évêque Remi, mon ami, qui me forme à la catéchèse. M'enseigne la moralité et les rituels chrétiens. Et puis un Noûl, je reçois le baptême. Avec 3000 de mes guerriers. En la cathédrale de Reims.
C'est le début de liens très étroits entre le clergé et la monarchie Pour faire vite, à partir de cette date tous les monarques règnent au nom de Dieu.
Tout ça un peu grâce à mon inestimable Clotilde, un vrai trèz...
Bien, on n'avance guère côté trésor en revanche. Et vous êtes plutôt chiche question indices. Vous ne m'avez même pas dit qu'il y a ici des vestiges de la ville telle que vous l'avez connue: ceux de l'ancien castrum romain.
Auriez-vous à tout hasard dissimulé le vase dans ces murs?
Rrrh, j'ai horreur que l'on me mène en bateau. Va-t-il finir par nous en dire plus ?
En attendant, prends ces anciennes fortifications en photo. De l'autre côté de la rue, au fond du jardin. Pour l'instant aucune piste ne doit être écartée.
Et après direction Saint-Jean des Vignes, on va prendre un peu de hauteur.
Retour haut de page