Le trésor de Soissons >

La passerelle des anglais

Version mobile
English Néerlandais

La passerelle des anglais

Le berceau de Soissons c"est cette bonne vieille rivière Axona.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bien joué Laura. Le berceau de Soissons c'est cette bonne vieille rivière Axona.
L'Aisne vous voulez dire.
Je sais quelques siècles nous séparent. Que veux-tu. Ainsi prisonnier de la pierre, tu vas devoir être mes yeux. Je suppose que les rives ont bien changé depuis mon époque. La ville s'était déjà installée sur la rive gauche depuis longtemps.
C'était la capitale du royaume des Francs.
Et elle le reste avec votre fils Clotaire. Quand il se partage le royaume avec ses 2 frères, il hérite de la partie nord et garde Soissons comme capitale. C'est lui qui fonde, de l'autre côté de la rivière, l'abbaye Saint-Médard, où il se fera d'ailleurs ensevelir dans la crypte. Comme votre petit fils Sigebert.
Seigneur Dieu. J'ignorais tout cela. La chair de ma chair! Ensevelie en ces terres.
Ce pont aujourd'hui, c'est la passerelle des anglais. Situé à la place du pont Saint Waast du 13ème siècle. Son ancêtre avait été construit avec l'aide du diable dit-on...
Vade retro satanas
Détruit en 14, il est reconstruit par les anglais au coeur de la bataille. D'où le monument des trois soldats britanniques là bas au bout de la rue. En hommage à leur courage. Détruite à 80%, Soissons a terriblement souffert de la guerre.
Ah la guerre.
Le pont des anglais sera remplacé par un nouvel ouvrage dans les années 30. Lui-même détruit en 40 puis reconstruit sous sa forme actuelle dans les années 50.
Tu en sais long sur ses berges où je me promenais avec mon trésor...
A-t-on déjà fouillé et dragué cette rivière? Le vase y repose peut-être...
Voilà une piste sérieuse. Il faudra noter le niveau de l'eau pour organiser la fouille sous-marine. Prends donc une photo de l'échelle de crue, cette grande règle graduée.
Après, on file à l'abbaye Saint Léger. Elle abrite un musée archéologique sur l'époque mérovingienne et peut-être bien quelques éléments intéressants pour nos recherches.
Retour haut de page