Le trésor de Soissons >

Hôtel de ville

Version mobile
English Néerlandais

Hôtel de ville

On n'en a pas la preuve formelle mais on suppose que c'est ici, sur le site de l'hôtel de ville, que s'élevait la tour fortifiée de Syagrius, le "roi des romains".

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
On n'en a pas la preuve formelle mais on suppose que c'est ici, sur le site de l'hôtel de ville, que s'élevait la tour fortifiée de Syagrius, le " roi des romains ".
Roi. Mouais. Un général tout au plus. Il gouvernait un territoire allant de la Somme à la Loire. Mais il avait coupé tout lien avec Rome en 476. Nous étions nombreux à convoiter ses terres: mes Francs bien sûr, les Burgondes et aussi et les Wisigoths.
Le temps " des royaumes barbares ".
Et c'est MOI qui ai remporté la mise à Soissons. Quel carnage! Quel panache! Et ce lâche de Syagrius sitôt défait qui va se réfugier à Toulouse chez le roi des Wisigoths! Aussitôt j'exige qu'on me livre le vaincu. A cette époque, mes valeureux francs et moi sommes craints. On nous livre Syagrius.
Et vous l'avez secrètement égorgé ...
Eh bien si c'est vrai. Il a eu ce qu'il méritait ce couard.
Je vois.
Ce qui est sûr, c'est qu'après ça, il n'y aura plus une once de pouvoir romain en Gaule. Soissons devient la capitale de mon royaume avant que je choisisse Paris.
Mais la ville va rester un centre mérovingien d'importance.
C'est à Soissons que se feront couronner Pépin le Bref et Carloman, le père et le frère de Charlemagne. Bon évidemment maintenant cet endroit n'a plus rien de romain ou de mérovingien. Cet ancien palais abrite les services municipaux depuis 1817.
Plus trace de moi ici.... Vous faites fausse route ?
En effet. Je ne pense pas que le vase soit caché ici. Détruit, reconstruit, le bâtiment ou son sous-sol ont été fouillés à maintes reprises. Si le vase avait été dissimulé à cet emplacement, nul doute qu'il aurait déjà été découvert.
Continuons... On ne trouve pas des indices à tous les coups...
On file à la cathédrale Saint Gervais.
Retour haut de page