Le trésor de Soissons >

Cathédrale Saint Gervais

Version mobile
English Néerlandais

Cathédrale Saint Gervais

Incendiée, elle sera reconstruite à partir de la fin du 12ème.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
D'entrée tu remarques l'originalité du bâtiment : une seule et unique tour. Etonnant non? La ville a tellement souffert de la guerre de 100 ans que l'évêque, dit-on, a préféré laisser aux habitants les pierres destinées à la cathédrale, pour reconstruire leurs maisons.
Un saint homme cet évêque! Remi avait raison: cette religion a du bon.
On ne sait pas où était la cathédrale primitive, mais vers l'an 800 une seconde est érigée, probablement ici même. Incendiée, elle sera reconstruite à partir de la fin du 12ème. C'était déjà un lieu de culte ici à votre époque?
Hum. Tu sais je n'ai fréquenté ce type de lieu que tardivement...
Je suis resté longtemps loin de la religion chrétienne jusqu'à que je rencontre Clotilde, ma précieuse épouse.
On dit que le mariage a eu lieu à Soissons. C'était une princesse catholique de haute lignée. La fille du roi des Burgondes.
Bien sûr notre union avait une portée politique. Mais Clotilde et moi étions sincèrement épris l'un de l'autre... Et le guerrier impitoyable que j'étais a toujours trouvé le réconfort à ses côtés.
Votre mariage a amené la paix, et vous a aussi permit de hisser les francs au rang de peuple puissant.
Sitôt unis, elle me conjura de me convertir à sa singulière religion. J'hésitais: je l'aimais mais qu'allaient penser mes hommes? Païens pour la plupart. Suivraient-ils au combat un chef converti au Dieu unique? Et puis je doutais, sais tu que notre fils mourut une semaine après son baptême ? Je m'interrogeais, mes dieux à moi l'auraient-ils sauvé...
Ce sont les débuts de l'évangélisation de Soissons.
Un des symboles du christianisme primitif était le pélican. Normalement il en existe un sur la façade de Saint Gervais. Sur le portail central. Aide-moi à le chercher. Il porte son bec contre son flanc. Il est assez abîmé.
J'ai l'intuition que la piste chrétienne est intéressante pour nos recherches. Une impression seulement, mais par sécurité, tu vas prendre une photo de l'oiseau, juste au dessus du portail nord, à gauche. Il se gratte la tête. On approfondira plus tard.
Je t'attends à côté, place Mantoue
Retour haut de page