Soissons Visite >

Art déco rue Saint-Martin

Version mobile
English Néerlandais

Art déco rue Saint-Martin

L'ancien palais du vêtement : un magasin emblématique de l'art déco à Soissons après la Première Guerre Mondiale

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La rue Saint Martin 
C'est l'une des plus vieilles rues de Soissons. Cette artère très animée était déjà vouée au commerce à l'époque romaine.
Bien sûr, elle a considérablement évolué au fil des siècles jusqu'à être profondément remaniée au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
Occupée une première fois en 1914 avant d'être de nouveau occupée puis libérée au printemps 18, Soissons est sur la ligne de front pendant plus de trois ans et subit de plein fouet les bombardements qui la détruisent à 80%.
La municipalité saisit cette " occasion malheureuse " comme elle l'appelle pour remodeler l'espace urbain encore très ancien, marqué avant-guerre par des trottoirs très étroits, des pavés et un aspect globalement traditionnel avec des maisons en pierre de taille et de nombreuses façades à pas de moineaux.
" Soissons renaîtra " clame le maire de l'époque.
Et Soissons renaît, comme de nombreuses villes du nord de la France, dans le style art déco alors très en vogue et dont le palais du vêtement est un bon exemple.
" Le palais du vêtement c'est le premier magasin à être reconstruit dans la rue Saint Martin " Karine Jagielski, responsable du service de l'architecture et du patrimoine " Il va avoir cette particularité de développer de grandes vitrines. Ça y est ! On maîtrise bien la fabrication du verre en grande dimension. Et donc c'est véritablement ce point là avec l'utilisation de nouveaux matériaux comme le béton, le fer, qui sont des matériaux existant depuis le 19ème siècle bien entendu mais que l'on ne va plus cacher maintenant. Bon, à Soissons, palais du vêtement on a ces grandes baies vitrées. On a surtout également à l'intérieur l'emploi du verre de façon originale puisque si vous entrez dans le magasin, vous verrez une superbe verrière avec ces motifs végétaux art déco, ces petites roses très stylisées et deux lettres qui s'enchevêtrent : le P et le V comme le P de palais et V vêtement. On va retrouver cela également sous l'entrée avec une mosaïque mais pour ça il faut vraiment lever les yeux et être un peu curieux pour la découvrir.
Comme de nombreux autres trésors art déco rue Saint Martin et dans toute la ville. Alors ouvrez l'oeil !
Les curiosités art déco de Soissons
Comme souvent en histoire de l'art, l'art déco se développe en réaction au style précédent : l'art nouveau et ses formes courbes et chantournées.
Plus géométrique, plus stylisé, l'art déco va déferler sur ces années qu'on dit " folles ". Et Soissons ne fait pas exception à la règle même si l'art déco s'y déploie plutôt sobrement. Karine Jagielski, responsable du service de l'architecture et du patrimoine.
" Alors même si on a un art déco un petit peu sage, on va retrouver cette géométrisation des formes malgré tout dans certains édifices ou certains monuments. Passez devant l'ancien casino qui est notre actuel cinéma, vous verrez effectivement ces lignes très géométriques, très ordonnancées de la façade qui est typique de l'architecture art déco. Et vous avez également sur la place Saint Christophe, le monument aux coopératives de reconstruction qui est le seul monument en France qui soit dédié à cette oeuvre de reconstruction. Et qui propose là aussi des courbes et contre-courbes et des lignes géométriques typiques de cette période. C'est une oeuvre des frères Martel. Jean et Joel Martel qui va être inaugurée en 1935 par le président Albert Lebrun, président de la République. Et ce monument est entièrement en béton reconstitué. Là complètement apparent. "
Retour haut de page