Le vase DE Soissons : oui.
Le vase A Soissons : non.


Comme je suis gourmand et curieux, j'ai gouté la soissonade. A tartiner comme de la tapenade, mais avec des haricots de Soissons. Délicieux ! Ne partez pas sans votre pot!

Bruno Reguet

Soissons Visite

Version mobile
English Néerlandais
  • Souviens-toi de Soissons

    1. Souviens-toi ...

  • Le monument aux morts

    2. Le monument a...

  • La cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais

    3. La cathédral...

  • L'abbaye Saint-Jean-des-Vignes

    4. L'abbaye Sain...

  • Le  CCEA - centre de conservation et d'études archéologiques

    5. Le CCEA - ce...

  • Art déco rue Saint-Martin

    6. Art déco rue...

  • Les bords de l'Aisne

    7. Les bords de ...

  • L'hôtel de ville

    8. L'hôtel de v...

  • L'abbaye Saint-Léger

    9. L'abbaye Sain...

  • Le musée de Soissons

    10. Le musée de...

x

Le vaste Soissons

On aurait tort de réduire Soissons au fameux vase du même nom. Première ville de l'Aisne labellisée " Art et Histoire ", son patrimoine est bien plus large, ses richesses infiniment plus grandes. Partons à la découverte du vaste Soissons.

Certes quand on vous dit Soissons, presque par réflexe, vous pensez vase. La légende de Clovis fracassant la tête du soldat qui ne lui avait pas cédé le vase réclamé, est ancrée dans les esprits.   
Mais

Impressions

Entre la richesse gothique de la façade de Saint-Jean-des-Vignes et, à côté, l'épure de la coque d'acier patinée du CCEA, le Centre de Conservation et d'Etudes Archéologiques : un contraste étonnant qui dit la vitalité du patrimoine soissonnais.
connaissez-vous vraiment l'histoire par delà la fable, les faits derrière le mythe national ? Saviez-vous que Soissons fut la première capitale carolingienne   ? Que son histoire est vieille de plus de 2000 ans ? Saviez-vous enfin qu'elle est un centre archéologique internationalement reconnu ? Vous l'aurez compris, il est temps de dépasser les clichés et de se pencher sur le patrimoine exceptionnel de cette cité.
Un patrimoine architectural hors norme avec quelques-uns des plus beaux fleurons français du premier art gothique. Comme la cathédrale Saint Gervais et sa tour unique, gardienne des légendes des fameux haricots de Soissons   . Ou encore l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, dont les sublimes ruines chères à Victor Hugo dominent la ville   . Plus proche de nous, les superbes façades art déco qu'on doit à " l'occasion malheureuse " de la reconstruction de la ville, martyre de la Première Guerre Mondiale   .
Un patrimoine archéologique impressionnant, à l'honneur notamment dans le musée de la ville et au travers des différents centres de recherche qui font de Soissons une destination incontournable pour les chercheurs, particulièrement en matière de peinture murale romaine. Ici l'histoire n'est pas muséifiée, elle vit et continue de faire battre le coeur de la ville.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

La cathédrale n'a qu'une seule tour. La deuxième n'a jamais été construite. Vous voulez savoir pourquoi ?   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Abbaye S-Jean-des-Vignes
Par Service du Patrimoine de Soissons