Le vaste Soissons
On aurait tort de réduire Soissons au fameux vase du même nom. Première ville de l'Aisne labellisée " Art et Histoire ", son patrimoine est bien plus large, ses richesses infiniment plus grandes. Partons à la découverte du vaste Soissons.
Mais
connaissez-vous vraiment l'histoire par delà la fable, les faits derrière le mythe national ? Saviez-vous que Soissons fut la première capitale carolingienne ? Que son histoire est vieille de plus de 2000 ans ? Saviez-vous enfin qu'elle est un centre archéologique internationalement reconnu ? Vous l'aurez compris, il est temps de dépasser les clichés et de se pencher sur le patrimoine exceptionnel de cette cité.Impressions
Entre la richesse gothique de la façade de Saint-Jean-des-Vignes et, à côté, l'épure de la coque d'acier patinée du CCEA, le Centre de Conservation et d'Etudes Archéologiques : un contraste étonnant qui dit la vitalité du patrimoine soissonnais.
Un patrimoine architectural hors norme avec quelques-uns des plus beaux fleurons français du premier art gothique. Comme la cathédrale Saint Gervais et sa tour unique, gardienne des légendes des fameux haricots de Soissons . Ou encore l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, dont les sublimes ruines chères à Victor Hugo dominent la ville . Plus proche de nous, les superbes façades art déco qu'on doit à " l'occasion malheureuse " de la reconstruction de la ville, martyre de la Première Guerre Mondiale .
Un patrimoine archéologique impressionnant, à l'honneur notamment dans le musée de la ville et au travers des différents centres de recherche qui font de Soissons une destination incontournable pour les chercheurs, particulièrement en matière de peinture murale romaine. Ici l'histoire n'est pas muséifiée, elle vit et continue de faire battre le coeur de la ville.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
La cathédrale n'a qu'une seule tour. La deuxième n'a jamais été construite. Vous voulez savoir pourquoi ?
Photo de gauche : Abbaye S-Jean-des-Vignes
Par Service du Patrimoine de Soissons